Perspective Com
Delanoë veut faire payer les personnes agées et les handicapés, c'est sur: le changement, c'est maintenant , avec le PS...

Perspective communiste

Les personnes âgées ou handicapées vont devoir payer pour prendre les transports en commun à Paris. Cette décision, prise par la ville de Paris à l'occasion d'un projet de modernisation des cartes de transport qui sera présenté au Conseil de Paris la semaine prochaine, est critiquée par le groupe communiste et élus du Parti de Gauche

"Il est "hors de question de faire payer ceux qui qui gagnent moins de 876 euros", c'est-à-dire la tranche qui devrait s'acquitter de 20 euros. Un amendement sera déposé en ce sens, affirme le groupe communiste et élus du Parti de gauche au Conseil de Paris. Les détenteurs de la carte Emeraude, qui permet de voyager gratuitement sur les réseaux parisiens de la RATP et de la SNCF, ou de la carte Améthyste, qui donne l'accès aux réseaux franciliens des deux transporteurs, devront acquitter une participation financière à partir du 1er novembre, a annoncé jeudi devant la presse Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors. Leurs détenteurs devront acquitter une participation financière de 20 euros par an s'ils sont bénéficiaires d'un minimum social et/ou de la prestation Paris Solidarité. Elle sera de 40 euros par an pour ceux qui justifient d'un montant d'impôt inférieur ou égal à 2.028 euros.

Créée en 1973, la carte Emeraude concerne actuellement les Parisiens de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans si ils sont retraités au titre de l'inaptitude, et les personnes en situation de handicap, justifiant d'un impôt sur le revenu inférieur ou égal à 2.028 euros. Ce plafond n'est pas opposable aux veuves et veufs de guerre et aux anciens combattants de 65 ans et plus, qui continueront à bénéficier de la gratuité. Ce que conteste le groupe écologiste, qui déposera un amendement visant à "supprimer cette exception".

Au 31 mai 2012, 131.667 personnes bénéficiaient d'une carte Emeraude et 7.784 d'une carte Améthyste. Ces deux dispositifs ont coûté 55 millions d'euros à la Ville en 2011. La recette nouvelle liée à la participation financière des bénéficiaires est estimée à 4,6 millions d'euros.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :