Perspective Com
Démonstration de force du Parti communiste au Tripura

Perspective communiste

Au Tripura, le Parti Communiste d’Inde (Marxiste) montre sa force pour l’ouverture de son congrès local qui se déroule du 25 au 26 février à d'Agartala.

Des dizaines de milliers de manifestant.e.s se sont rassemblés pour la 1ère fois depuis 2018.

Article et traduction Nico Maury

Pour la première fois depuis sa défaite de 2018, le CPI(M) a mobilisé massivement ses forces. L'ampleur du rassemblement est immense, le CPI(M) n'avait pas organisé de rassemblement politique avec une si grande participation.

Des milliers de militant.e.s communistes, brandissant des drapeaux rouges, ont inondé la ville d'Agartala et se sont ensuite rassemblés au stade Swami Vivekananda.

Plusieurs dirigeants sont intervenus, Sitaram Yechury Secrétaire Général du CPI(M), Prakash Karat, membre du Politburo et Manik Sarkar, ancien Chief minister du Tripura. L’ancien Chief minister a appelé à renforcer la résistance face aux nationalistes : "La seule option qui reste maintenant est la résistance. Sans résistance, il n'y a pas d'alternative. Tout le monde doit sortir de chez soi pour intensifier la protestation".

Démonstration de force du Parti communiste au Tripura
Le Secrétaire du CPI(M) du Tripura,  Jitendra Chowdhury, salue la mobilisation des communistes et la réussite du rassemblement :

"Nous avons 50.000 membres dans tout l'État. Tous les membres du parti travaillent pour s'assurer que le parti vive dans l’état. Des branches aux districts, nous avons tenus des réunions et structurés des comités. Les délégué.e.s de tous ces comités nouvellement formés seront présents à la conférence". Selon les données, le CPI(M), avec ses organisations de masse, rassemble plus de 500.000 membres & partisans dans l’état.

Terreur anticommuniste au Tripura

Au moins 23 membres et partisans du CPI(M) ont été assassinés depuis 2018, date à laquelle l’état est passé sous le joug des nationalistes du BJP.

La police n'a pris aucune mesure contre les coupables, mais dans de nombreux cas, elle a mené des actions contre les victimes.

Les bureaux du CPI(M) ont été saccagés et, dans de nombreux endroits, réduits en cendres.

Malgré cela, le CPI(M) a réussi a maintenir sa présence dans l’état et à incarner l’opposition aux nationalistes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :