Perspective Com
Départs en masse au PCF ?

Nicolas Maury

20 signataires d'un texte menacent de quitter le PCF ... voilà un exode massif digne de l'épopée de Moïse, l'Express prend ses rêves pour des réalités

Patrick Braouezec a prévu une réunion avec ses camarades dissidents ce vendredi 26 mars pour "décider de la manière et du moment d'une sortie collective en mai". L'appel dénommé "Que faire? Autre chose? Autrement?" réunira une vingtaine de personnalités du Parti, dont les députés PCF, François Asensi (Seine-Saint-Denis) et Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine) ainsi que l'ancien directeur de L'Humanité, Pierre Zarka. "Aucun membre de la direction du PCF ne sera présent. On a pas été invité", assure le porte-parole du parti communiste.

Pour Patrick Braouezec, c'est le moment de "finir une histoire, celle d'un courant en interne qui n'a pas réussi à transformer le Parti communiste". Il assure qu'à présent "les conditions sont réunies pour qu'il y ait un départ massif de communistes, élus comme militants".


Après avoir été les agents de la déstructuration du PCF dans la région Parisienne ( a quelques exceptions près), il n'y a qu'a voir l'état du communisme en Seine Saint Denis pour comprendre leurs rôle néfaste. Après avoir été de loyaux serviteurs du Parti Socialiste, de la gauche plurielle. Après avoir bien manger et fait leurs carrières dans le Parti Communiste, voilà qu'ils décident de quitter le PCF pour rejoindre la FASE (non ce n'est pas un parti spécialisé dans l'électricité) de Clémentine Autain (fidèle ancienne adjoint de Bertrand Delanoë à Paris).

Ils ne partent pas loin car si ils veulent conserver leurs mandats électoraux ils leurs faudra des bras, surement ceux des militants communistes cocufiés par ces sbires au service du Parti Socialiste

Mais morale de l'histoire, bon débarras !

Mais qui sont ces courageux signataires représentatif d'un courant massif et organisé dans le PCF (ironie) ?

-Julien Alapetite, inconnu de l'Isère
-François Asensi, député maire de Tremblay (93)
-Lucien Atencia, fidèle de Robert Hue
-Dominique Attia, Montreuil
-Patrick Braouezec, député de Seine Saint Denis
-Daniel Brunel, ancien vice président du Conseil Régional d'Île de France, serviteur zélé du social-libéral Huchon (PS)
-Bernard Calabuig, ancien conseiller général du Val d'Oise très proche de Robert Hue
-Francis Combes, poète Aubervilliers
-Alain Desmarest, Conseiller Général du Kremlin-Bicêtre (94)
-Jacqueline Fraysse, députée des Hauts de Seine
-Pierre Goldberg, ancien député de l'Allier
-Philippe Guédu, ancien de la section du XIIIè arrondissement de Marseille, soutien fidèle de Joseph Bové aux présidentielles et loyal serviteur du PS de Guérini
-Patrick Jarry, Maire de Nanterre
-Alain Lacombe, Val d'Oise
-Pierre Laporte, Conseiller Général (93)
-Sylvie Larue, Ile et Vilaine (35)
-Patricia Latour, Aubervilliers
-Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Paris, Loyal serviteur de Bertrand Delanoë et du PS
-Roger Martelli, historien
-Marie-Luce Nemo, Seine et Marne
-Stéphane Peu, adjoint au Maire de Saint Denis, homme de l'ombre de Braouezec
-Lucien Sève, philosophe
-Nadine Stoll, Toulouse, fidèle agent du PS
-Sylvie Tricot-Devert, Val de Marne (94)
-Rudy Vigier, ancien de la section du XIIIè arrondissement de Marseille, soutien fidèle de Joseph Bové aux présidentielles et loyal serviteur du PS de Guérini
-Marinette Volpini, soutien fidèle de Joseph Bové aux présidentielles et loyal serviteur du PS de Guérini
-Pierre Volpini, soutien fidèle de Joseph Bové aux présidentielles et loyal serviteur du PS de Guérini
-Pierre Zarka, directeur raté de l'Huma, on lui doit la perte massive de lecteur, l'endettement critique du journal


Commentaires (3)
1. Georges Grimaud le 26/03/2010 16:48
Tiens, Nico histoire de rire ou de pleurer!!!


« Les « partis » peuvent se présenter sous les noms les plus divers, même sous le nom d’antiparti et de « négation des partis » ; en réalité, même ceux qu’on appelle des « individualistes » sont des hommes de parti, à cette différence près qu’ils voudraient être " chefs de parti " par la grâce de Dieu ou en vertu de l’imbécillité de ceux qui les suivent »
Gramsci: Notes sur Machiavel, sur la politique et sur le Prince moderne
2. Pierre FABRE [Sagelat] le 26/03/2010 17:32
Je trouve ces qualificatifs, au vitriol, bien difficiles à comprendre.

Je vote depuis 1967 pour le P.c cependant j'ai toujours refusé de m'encarter pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci l'allégeance à l'Est, l'appui sans réciprocité aux pseudo-socialistes, dont le pétainiste Mitterrand, et le culte de la personnalité autour du secrétaire général le plus grotesque qu'il fut permis de connaître ne sont pas les moindres.

Abandonner, le même jour, St Denis et Nanterre sera, pour le P.C, et pour l'éthique, aussi terrible que si le pape perdait, simultanément, le Vatican et les catholiques. Quand Patrick Braouezec sera au P.S il ne restera plus qu'une très hypothétique poignée d'irréductibles pour ceindre une écharpe de maire avec de la couleur.

Après la chasse aux sorcières qui a fait fuir, Aimé Césaire, Roger Garraudy, les maires du Mans et d'Orly, Pierre Juquin... et tant d'autres, c'est la plus terrible lézarde d'un édifice qui ne tient plus.

Ironie de l'histoire cette catastrophe intervient, à peu de chose près, en même temps que Domique Bucchini redonne une apostille tonique à la Corse.

Un qui doit se frotter les mains c'est Vals qui peut espérer, pour ses féaux, un triomphe à Corbeil l'an prochain.

Tristes jours, tristes nuits, les communistes s'effondrent sûrement,
Laissant derrière eux, hélas, brûler un bel idéal par trop impuissant !




3. "Je quitte le PC", une interview psq réelle de Patrick B. Pa le 26/03/2010 18:32
Sylvio Zapette -Alors M. B., cette fois c’est décidé? vous quittez le PCF?

PB- Oui, oui. Quelle horreur ce parti quand même ! D’abord il est mort, ensuite, imaginez que j’ai découvert une chose plus de trente ans après ma première adhésion : ce parti est un repaire de staliniens !

Sylvio Zapette - ...Vous y êtes pourtant resté trente ans...?

PB- Oui, bon, c’est vrai.

Mais moi, c’est différent, j’étais un opposant.

Un pur, un dur, un tatoué !

Quand on parlait "mutation", moi , tel l’Ovide de la Place du Colonel Fabien, je parlais déjà "métamorphose" !

C’est dire !

Et puis vous savez moi, l’Internationale, je ne l’ai plus chantée depuis mes années universitaires, et le 1er mai, c’est un truc que je trouve complètement dépassé. Surtout si ça tombe un samedi ou un dimanche. Là, merde, moi je suis en week-end, qu’on vienne pas me faire chier avec des trucs moisis !

Sylvio Zapette -Pensez-vous pouvoir dire que vous avez été ostracisé et mis à l’écart du PCF?

PB- Evidemment ! Je suis une victime, mon courant, mes amis ont tous été victimes de cette oukase.

Ils nous ont laissé Regards, Plaine Commune, la délégation du Grand Paris, mais pas beaucoup plus. C’est à dire trois fois rien... !!

On vit comme des misérables, à 4 sur ma paie de député pour aller becqueter au Baron ou au VIP, c’est pas simple, croyez-moi.

Et puis je ne suis plus en FASE avec le Parti.

Les militants sont des cons qui n’ont rien compris à l’urgence écolo-socialo-culturalo-politico-mégalo-bobo-parigot. Dans certains quartiers de Paris on vit des situations complètement dramatiques et le Parti s’en fout complètement !

Imaginez un peu qu’il y a quelques jours les frigos de l’Epicerie du Bon Marché étaient en panne et qu’il n’y avait pas moyen d’avoir une bouteille de champagne "BIO" bien fraîche pour fêter la victoire de mon copain Juju à la tête de la vice présidence culture de la région IDF !

Sylvio Zapette - Vous avez un projet politique immédiat?

PB - Bien sûr, pensez-vous ! Je ne suis pas homme à me la faire faire à l’envers, moi, ah ah ah !

Non, on a tiré les leçons du passé je vais vous dire !

Le problème au Parti communiste, c’est qu’il n’y a plus assez de gamelles pour tout le monde.

Bon, forcément,vu que quasiment tous les militants se sont barrés et qu’il ne nous reste plus que des élus (même des tout petits) et bien voilà, c’est la chienlit.

Alors, dans mon nouveau parti, chaque militant devra désormais venir avec sa propre gamelle, et si possible bien remplie. C’est notre règle numéro un.

Sinon....Regardez ce qu’a fait Marie George à mon copain Stéphane pour sa circonscription de Seine Saint Denis, quand même ! Et tout ça avec l’aide de la droite. Voilà à quoi a servi André Gérin hein !?

Je vais vous dire, ces gens là ne sont plus des communistes, ils ont trahi notre idéal (qui était, depuis les années 80, je le rappelle, "Vivre riches ou mourir") alors que moi, OUI ! Je peux le dire sans honte : Je n’ai Pas trahi.

Et d’ailleurs je suis le vivant symbole que cet idéal, je ne l’ai jamais abandonné, moi.

Sylvio Zapette- Et vous croyez que le communisme du 21ème siècle peut se faire en dehors du monde du travail sans les ouvriers, les précaires?

PB - ...Ah mais j’espère bien dites donc ! Vous me faites peur là !.... vous croyez quand même pas que c’est avec les ouvriers de chez DUGENOU que je les signe, mes PPP?

Il est hors de question que je continue à me coltiner tout ce fatras idéologique complètement dépassé de "la lutte de classe" et de la "classe ouvrière" ! Ras le bol des pue-la-sueur ! Ras le bol de la "forme parti" !

Moi, je préfère la PARTY au Parti !

Vive le caviar, le champagne, les belles gonzesses, la liberté quoi !

Dehors les staliniens, vive NIKITA KHROUTCHEV !

Et puis je vais vous dire, quand mes potos d’Europe Ecologie et du PS les auront bien achevés, tout ces empêcheurs de se gaver en rond, quand, avec nos copains journalistes (Jean Luc, si tu me lis, salut à toi !) on leur aura fait 20 fois le même coup "des orthodoxes contre les réformateurs", et que la place sera dégagée, nous redonnerons au monde un projet neuf : l’aterécolocapitalisme.

Et là, Tintin, oui, on s’ra bien.....
Nouveau commentaire :