Perspective Com
Des dizaines de milliers de catalan.e.s rassemblé.e.s pour la libération des prisonniers politiques

Perspective communiste

Des dizaines de milliers de catalan.e.s se sont rassemblé.e.s pacifiquement pour la libération des prisonniers politiques (Jordi Sanchez, Jordi Cuixart, Oriol Junqueras et Joaquim Forn) et pour "construire un nouveau pays, prospère, juste profondément démocratique" (selon les mots de Jordi Sanchez lu par Oriol, son fils). Les prisonniers politiques sont privés de liberté, cela signifie que tout le peuple de Catalogne est privé de liberté - article et traduction Nico Maury

A 19h les catalan.e.s étaient appelés à se rassembler pacifiquement pour demander la libération des prisonniers politiques détenu depuis plus de 4 mois (sans jugement) pour Jordi Sanchez et Jordi Cuixart. A Barcelone elles/ils furent des dizaines de milliers à envahir la Plaça de Sant Jaume.

La marche était une force politique réclamant l'unité des partis indépendantistes face à des négociations enlisées pour l'investir un nouveau Président de la Generalitat.

Cette manifestation portait aussi une nouvelle revendication, en faveur de l'école catalane et pour rejeter les odieux projets de Madrid pour liquider l'enseignement en catalan.



Toutes et tous étaient présent.e.s, les forces politiques républicaines, les Communs, l'Assemblée Nationale Catalane, Omnium Cultural. L'ancien leader de Podemos en Catalogne, Albano Dante Fachin a conclut la manifestation avec un discours fort.


"Il n'y aurait pas de dialogue «sincère» tant qu'il aura des personnes pacifiques en prison"



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :