Perspective Com
Des dizaines de milliers de paysan.ne.s convergent vers Kolkata

Perspective communiste

Partis de toutes les régions du Bengale-Occidental (Inde), des dizaines de milliers de paysan.ne.s, rassemblées sous les couleurs de la All India Kisan Sabha (syndicat paysan affilié au CPI(M) et fort de 16 millions de membres), marchent vers Kolkata (Calcutta) pour défendre les revendications d'un monde agricole en crise - article et traduction Nico Maury

Au Bengale-Occidental, le monde rural et paysan fut pendant des décennies le bastion du communisme. Et c'est dans ces mêmes bastions ruraux que le CPI(M) fut battu par un Trinamool Congress devenu défenseur des terres face à l'appétit des industriels dans les années 2006 à 2011.

Mais les temps changes et la situation du monde rural en Inde, comme au Bengale-Occidental, devient catastrophique sous le coup des politiques ultralibérales menées par les nationalistes de Narenda Modi (BJP).

Dans plusieurs Etats, des dizaines de milliers de paysan.ne.s ont organisés des marches pour être entendu (Bihar, Andra Pradesh, Rajasthan, Maharashtra ...) et systématiquement c'est autour de la All India Kisan Sabha (syndicat paysan affilié au CPI(M)) que s'organise des luttes, victorieuses comme au Maharashtra.

Environ 10.000 paysan.e.s, métayers et ouvrier.e.s agricoles participent à la marche "Singur à Raj Bhavan Abhijan" pour dénoncer une série de crises touchant le secteur agraire dans l'est de l'État.

Dans cet ancien bastion communiste de Singur, d'où est parti la fronde du Trinamool Congress, les corps paysans du CPI(M), de la All India Kisan Sabha (AIKS) et de la All India Agricultural Workers Union (AIAWU) tentent de se mobiliser autour de revendications claires : Protéger les terres de l'industrialisation, fournir un régime de protection sociale, une retraite à 60 ans, une hausse du revenu agricole et un prix de soutien minimal pour leurs cultures afin d'éviter l'endettement...

Sur le chemin, d'autres marchent partent de Ratanpur, de l'Est et de l'Ouest de Medinipur et d'autres districts et toutes marchent vers Kolkata.

Des dizaines de milliers de paysan.ne.s convergent vers Kolkata


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :