Perspective Com
Des militantes en faveur de la levée du blocus contre Cuba arrêtées

Perspective communiste

Bienvenue "Sur la terre de la liberté" (The Star-Spangled Banner, hymne des États-Unis).

Des militantes en faveur de la levée du blocus contre Cuba ont été arrêtées alors qu'elles manifestaient pacifiquement dans le bureau du sénateur du New Jersey, le Démocrate Bob Menendez.

Article et traduction Nico Maury

Hier, des militantes en faveur de la levée du blocus contre Cuba ont été arrêtées alors qu'elles manifestaient pacifiquement dans le bureau du sénateur du New Jersey, le Démocrate Bob Menendez.

Ce sénateur est le Président de la Commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis et son rôle est important dans le maintien du blocus illégal contre Cuba.

Le sénateur Bob Menendez fait partie de ces élus qui s'opposent viscéralement à Cuba et à tout assouplissement des sanctions contre l'île. "Le sénateur Bob Menendez, un démocrate pro-embargo du New Jersey, il tient en otage la politique de Cuba. Il tire parti de son rôle de président de la commission sénatoriale des relations extérieures et de son héritage cubain pour plaider en faveur de politiques dures contre Cuba" déclare Samantha Wherry (CODEPINK).

Des militantes de la National Network on Cuba (une coalition de plus de 50 organisations travaillant pour lever le blocus américain), de l'IFCO/Pasteurs pour la paix et de CODEPINK (une organisation féministe populaire œuvrant pour la paix et les droits de l'homme, pour mettre fin aux guerres et au militarisme américain) ont pacifiquement occupé son bureau à Washington D.C.

« Cuba, Si !, Menendez, No ! », « « Menendez, Let Cuba Live ! » et « Abajo el Bloqueo »

"Bob Menendez aurait dû être arrêté aujourd'hui, pour sa fraude, sa corruption, son abus de pouvoir et sa politique génocidaire contre Cuba. Mais, au lieu de cela, il a appelé les flics parce que nous étions assis paisiblement dans son bureau en train de lire à haute voix des messages de Cubains demandant de mettre fin au blocus".


La réaction a été rapide. Vingt agents de la police sont intervenus pour arrêter les militants.


Gail Walker, directrice d'IFCO/Pasteurs pour la paix, est arrêtée sans ménagement.


Calla Walsh, co-Présidente de la NNOC, note l'ironie de la situation. "Cuba serait une dictature répressive et la police d'État (des États-Unis) vient nous arrêter alors que nous souhaitions avoir une discussion". Elle réaffirme son engagement pour la levée du blocus contre Cuba.

"Bob Menendez ne peut pas prétendre soutenir le peuple cubain alors qu'il maintient ce blocus génocidaire et contrecarre même les efforts de son propre parti pour normaliser les relations américano-cubaines. De toute évidence, il préférerait nous arrêter plutôt que d'avoir une conversation honnête sur les impacts des sanctions américaines sur le peuple cubain. Un escroc comme Menendez n'a pas sa place dans la direction du Sénat ou ailleurs dans notre démocratie" déclare Calla Walsh.

Les trois militantes sont ressorties libres.

Le combat continue aux États-Unis, les partisans de la levée du blocus contre Cuba sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fort.

La National Network on Cuba donne rendez-vous le 25 juin pour des manifestations de soutien à Cuba pour faire pression sur Biden.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :