Perspective Com
Des milliers de personnes ont répondu à l'appel du Hadash/PCI contre l'annexion et l'occupation de la Palestine

Perspective communiste

Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir lors d'un rassemblement contre l'annexion et l'occupation de territoires entiers de Cisjordanie (Palestine). Réuni sur la place Rabin, les manifestant.e.s étaient rassemblé.e.s contre le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump - traduction Nico Maury

La manifestation, initiée par Hadash et le Parti Communiste d'Israël, a permis de rassembler des dizaines d'associations et de formations politiques comme le Meretz. Les manifestant.e.s abordaient des drapeaux rouges, des drapeaux israéliens et des drapeaux palestiniens.

Le député communiste Ayman Odeh (Hadash) a ouvert la manifestation dans un discours enregistré, déclarant: "Nous sommes à la croisée des chemins. Une voie mène à une société commune avec une véritable démocratie et une égalité civile et nationale pour les citoyen.ne.s arabes. La deuxième voie nous conduira à la haine, à la violence, à l'annexion et à l'apartheid. Nous pouvons arrêter l'annexion, nous devrons tous la combattre ensemble. Il n'y aura pas de justice sociale si nous ne mettons pas fin à l'occupation, car il n'y a pas de démocratie pour les Juif.ve.s. C'est une lutte contre l'occupation, pour la paix, la démocratie, l'égalité et la justice sociale."



Le sénateur américain Bernie Sanders a aussi pris la parole (vidéo enregistrée) : "Il y a des millions de personnes aux États-Unis et dans le monde qui soutiennent ces valeurs humaines fondamentales. Il est de notre responsabilité de nous opposer aux dirigeants tyranniques et de construire un avenir de paix pour chaque Palestinien.ne et chaque Israélien.ne. Comme vous, je crois que l'avenir des Palestinien.ne.s et des Israélien.ne.s est intimement lié et que tous vos enfants méritent de vivre dans la sécurité, la liberté et l'égalité. Pour que cela soit possible, le projet d'annexer illégalement des parties de la Cisjordanie doit être arrêté. Comme Ayman Odeh, le seul avenir est un avenir partagé, nous le construirons ensemble. Je sais que je parle pour beaucoup ici aux États-Unis quand je dis - je suis avec vous par solidarité."



À la fin du rassemblement, des centaines de manifestant.e.s ont bloqué la rue Ibn Gvirol près de la place et ont continué de manifester sur la place Masaryk.


Des milliers de personnes ont répondu à l'appel du Hadash/PCI contre l'annexion et l'occupation de la Palestine


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :