Perspective Com
Des organisations européennes demandent la suppression de la dite Position Commune contre Cuba

Perspective communiste

Des organisations de 18 pays ont signé une lettre adressée à la présidence de l’Union Européenne pour demander la suppression de la dite Position Commune contre Cuba qui viole les principes internationaux dont celui de l’autodétermination

Dans la lettre, envoyée au prochain président de l’UE, le premier ministre irlandais, Enda Kenny, les signataires rappellent que cette politique, impulsée en 1996 par José María Aznar qui était alors président du gouvernement espagnol, est obsolète et qu’elle a été condamnée par de nombreux députés européens.

« La dite Position Commune limite de façon draconienne les relations avec Cuba et fonctionne comme un complément du blocus injuste que maintiennent les Etats-Unis contre l’île depuis plus de 50 ans » souligne la lettre.

« L’Europe doit faire des pas conduisant à une politique juste et constructive envers Cuba, vers une politique orientée vers l’avenir » relèvent les signataires.

Les organisations sociales considèrent le vote de tous les pays européens à l’Assemblée Générale de l’ONU contre le blocus étasunien comme un symbole positif et comme un message important, mais l’UE doit aussi passer de la parole aux actes et supprimer immédiatement la dite Position Commune.

La lettre est signée par France Cuba et Cubasí France et par des associations d’amitié et de solidarité avec notre pays en Autriche, en Belgique, en Bosnie Herzégovine, au Danemark, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, à Malte, en Norvège, au Portugal, en Roumanie, en Slovénie, en Espagne, en Suède et en Grande Bretagne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :