Perspective Com
Destruction de la statut de Staline à Gori (Géorgie) : indignation du KPRF

Nicolas Maury

A la demande de Benjamin de la JC 92 - Le Parti Communiste de la Fédération de Russie scandalisé après le retrait de la statut de Staline à Gori, sa ville natale (Géorgie)

«En regardant le transfert de ce monument, nous voyons un président (Saakahsvili - ndrl) en poste pour un mandat tenter de porter un coup symbolique à l'héritage de son propre pays" annonce le vice-président du comité-central du KPRF et député à la Douma Ivan Melnikov. Selon lui, on peux avoir des attitudes différentes vis à vis de Staline, mais il «a glorifié la nation géorgienne et a eu un impact énorme sur l'histoire du XX e siècle».

«Essayer de le supprimer d'un lieu symbolique c'est avoir le désir de sortir la Géorgie de l'espace culturel qui est en grande partie marqué par Staline, qui a marqué le peuple géorgien et les autres peuples de l'Union soviétique. C'est un coup dur porté au lègue de Staline celui de la coexistence pacifique et sereine de tous les peuples du Caucase» estime Melnikov.

Selon lui, le peuple géorgien ne soutiendra pas l'acte du gouvernement, et a exprimé le souhait que «Staline retourne à la place». "Staline continuera à rester l'adversaire le plus sérieux contre les forces qui mènent une politique destructrice" a conclu Melnikov.

Le Ministre de la Culture de Géorgie Nikoloz Rurua a annoncé qu'a la place du monument à Joseph Staline sera installé un monument commémoratif en l'honneur des géorgiens tuées pendant l'agression de l'Ossétie par la Géorgie en août 2008.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :