Perspective Com
Dette des Etats de la zone euro: PS et UMP rejettent une proposition de résolution des députés communistes

Perspective communiste

L'Assemblée nationale a rejeté jeudi une proposition de résolution européenne du Front de Gauche sur la dette des Etats de la zone euro, qui demandait au gouvernement d'agir en Europe pour stopper les politiques d'austérité.

Outre une grande conférence européenne sur la dette abordant la question de la restructuration, ce texte appelait le gouvernement français à sortir de la tutelle des marchés financiers, à devenir "moteur d'une régulation ambitieuse du secteur financier" ou à agir en Europe pour lancer "enfin le +Pacte de croissance+ promis par le président de la République".

"S'il est légitime de s'astreindre à une gestion rigoureuse des deniers publics, il est insupportable que l'argument de la dette -une dette pour une part illégitime- serve de paravent aux contre-réformes conservatrices", avec un risque "de jeter les peuples européens les uns contre les autres (...) pendant qu'une petite caste fait bombance", a lancé Nicolas Sansu, rapporteur du texte débattu lors d'une journée réservée à des propositions du Front de Gauche.

Le texte avait déjà été rejeté en commission des Finances, alors qu'il avait été adopté en commission des Affaires européennes.
Pour obtenir son rejet dans l'hémicycle et éviter un vote solennel la semaine prochaine, le gouvernement a finalement fait adopter un amendement de suppression de l'article unique de la proposition. Les élus du Front de Gauche, mais aussi des députés de droite comme l'UMP Jacques Myard, ont déploré ce procédé interrompant un débat crucial à leurs yeux pour le Parlement.

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, pour lequel la proposition de résolution comportait quelques pistes pouvant "faire consensus" mais surtout des recommandations "pas opportunes", a mis en avant "une multitude de facteurs" expliquant le niveau élevé de la dette en France, notamment "le réflexe de dépenser de l'argent public dès qu'un problème surgit".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :