Perspective Com
Deux communistes élus au Jharkhand

Perspective communiste

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Libération remporte deux sièges lors des élections législatives au Jharkhand.

Le CPI(ML)L renforce sa position au sein de l'Assemblée législative.

Article et traduction Nico Maury

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Libération avait rejoint la Mahagathbandhan, l'alliance dirigée par le Jharkhand Mukti Morcha et l'Indian Congress. Cette alliance a remporté la majorité 53 des 88 sièges de l'Assemblée législative.

L'Alliance nationale démocratique, conduite par les nationalistes du BJP, ne parvient pas à renverser le gouvernement sortant.

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Libération présentait quatre candidatures pour ce scrutin. Il remporte deux sièges (+1). Au total, le CPI(ML)L rassemble 337.062 suffrages.

Dans la circonscription de Sindri (district de Dhanbad), le communiste Bablu Mahato (Chandradeo Mahato) remporte le siège avec 39,64 % des voix et renverse le BJP (38,34 %). Le CPI(ML)L regagne la circonscription perdue en 2000.

Dans la circonscription de Nirsa (district de Dhanbad), le communiste Arup Chatterjee remporte le siège avec 43,74 % des voix. Il s'impose sur le BJP (42,98 %) et regagne le siège perdu en 2019.

Dans la circonscription de Dhanwar (district de Giridih), Raj Kumar Yadav termine à la troisième place avec 13,73 % des voix.

Dans la circonscription de Bagodar (district de Giridih), le député communiste sortant Vinod Kumar Singh est battu. Le candidat du BJP s'impose très largement avec 50,22 % des voix, contre 37,37 % pour le communiste sortant.

Les autres formations de gauche rassemblement 33.590 voix pour le CPI(M), 36.057 voix pour le CPI et 5 842 voix pour le All India Forward Bloc.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :