Perspective Com
Deux partis communistes danois n’en font plus qu’un

Perspective communiste

Le 3 septembre 2023, le Parti communiste du Danemark (DKP) et le Parti communiste au Danemark (KPiD) se sont réunis lors du 38ᵉ congrès extraordinaire et réunificateur du DKP.

Article et traduction Nico Maury

Trente-trois ans après la scission, le Parti communiste du Danemark est de nouveau uni. Cette réunification est une conséquence des problèmes majeurs au Danemark et dans le monde : Guerre, insécurité, inégalités et incertitude. Un parti communiste fort est une nécessité pour construire une alternative solide à la situation.

La lutte pour l’État providence doit être anticapitaliste. À l’heure actuelle, alors que la gauche échoue dans cette tâche et que le capitalisme montre tout son mépris pour l’humanité, les communistes entendent redoubler d’efforts pour défendre les intérêts quotidiens des opprimés.

Les communistes veulent montrer que la voie de la paix est la voie du bien-être et de la survie de la planète. Les communistes donnent la priorité à la vie sous toutes ses formes, ce que le capitalisme ne peut faire.

Lors du congrès, Rikke Galina Frydensbjerg, ancienne présidente du KPiD, et Henrik Stamer Hedin, ancien président du DKP, ont été élus pour diriger collectivement le nouveau parti.

Pour la solidarité anti-impérialiste, pour la paix et le socialisme !

"Le Parti communiste danois, un parti qui porte une fière histoire de lutte pour une société meilleure depuis sa fondation en 1919. Un parti qui continue de lutter pour l'amélioration de l'époque dans laquelle nous vivons et de l'avenir que nous léguons. Le DKP doit redevenir l’outil utilisé lorsque le combat doit cesser".

La scission a eu lieu à la suite de la contre-révolution en Europe de l’Est et en Union soviétique, lorsque le DKP de l’époque s’est ouvert à des collaborations avec des partis de gauche. Le DKP a ensuite été membre de l'Enhedslisten - de rød-grønne (la Liste de l'unité – les Rouges et Verts).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :