Perspective Com
Deux partis communistes majeurs au Népal pourraient fusionner

Perspective communiste

Les fusions/scissions dans les Partis communistes font partie de la culture politique du Népal.

Le Parti Communiste du Népal (Centre Maoïste) et le Parti Communiste du Népal (Socialiste Unifié) ouvre un nouveau processus d'unification entre deux Partis communistes.

Article et traduction Nico Maury

Le CPN (Centre maoïste) et le CPN (Socialiste unifié) ont entamé des discussions sur la possibilité d'une fusion entre eux avant les élections fédérales et provinciales prévues pour la mi-novembre. Les hauts dirigeants des deux partis ont tenu une réunion à Katmandou dimanche soir, et ils ont discuté des efforts d'unification.

"Nous avons parlé d'unifier autant que possible les partis avant les élections. Si cela ne peut pas se produire, nous discutons de la formation d'un comité de coordination pour accélérer le processus", déclare le dirigeant maoïste Narayan Kaji Shrestha.

Des sources affirment que les deux parties discutent également de la possibilité d'une fusion en interne.

Ils ferment cependant la porte à toute alliance, association avec le CPN (Marxiste-Léniniste Unifié) pour les prochaines élections. Le CPN-UML est actuellement le plus grand parti communiste du pays et le principal parti d'opposition.

Le CPN (MC) et le CPN (US) faisaient partie du Parti communiste népalais (NCP) formé en 2018 suite à la fusion du CPN-UML et du CPN (MC). Après sa dissolution en 2021, le CPN-UML et le Centre maoïste ont recommencé à exister. Plus tard, une scission au sien du CPN-UML a donné naissance au CPN (Socialiste Unifié).

Les maoïstes et les socialistes unifiés appartiennent à la majorité gouvernementale du Premier ministre Sher Bahadur Deuba (Congrès népalais).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :