Perspective Com
Devankanam Charuharitham, où la mise à contribution des espaces sacrés du Kerala dans la lutte contre le changement climatique

Perspective communiste

Dans ses efforts pour lutter contre les impacts du changement climatique au Kerala, le gouvernement dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a lancé un projet ambitieux visant à améliorer la couverture végétale de l'état.

Avec le projet Devankanam Charuharitham, les terrains appartenant à 3800 temples seront reboisés.

Article et traduction Nico Maury

Depuis l'arrivée au pouvoir du Left Democratic Front en 2016, le Chief minister du Kerala, Pinarayi Vijayan du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), a engagé des politiques publiques qui n'ont eu de cesse de résoudre les problèmes sociaux, économiques et climatiques de l'état. Mais au-delà de la simple action court-termiste, il y a bien une vision de long terme.

Dans ses efforts pour lutter contre les impacts du changement climatique au Kerala, le gouvernement dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a lancé un projet ambitieux visant à améliorer la couverture végétale de plus de 3800 temples gérés par les cinq conseils devaswom sous son contrôle (Devaswom boards in Kerala) : Le projet "Devankanam Charuharitham" (belles demeures vertes des Dieux)

Le projet développe un plan pour préserver les ressources en eau, en rénovant les étangs des temples abandonnés et en protégeant les bosquets sacrés de l'État.

Le ministre du Bien-être des castes répertoriées, des tribus répertoriées, des classes arriérées, des Devaswoms, des Affaires parlementaires, K Radhakrishnan (CPIM), a inauguré le projet le 5 juin à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement en plantant un jeune arbre dans la cour du siège du Travancore Devaswom Board à Thiruvananthapuram.

Le président du conseil d'administration de Travancore Devaswom, K Ananthagopan (CPIM), explique que "plusieurs temples qui ont de bonnes réserves de terres. Donc, notre idée est de faire pousser des arbres sur ces terres afin que nous puissions améliorer la couverture végétale". Il ajoute que "les étangs des temples sont une source importante d'eau dans diverses régions. Ainsi, ces étangs seront rénovés et préservés grâce au financement du gouvernement".

Ainsi, le gouvernement veut faire des temples du Kerala un symbole de la protection de l'environnement. En plus du projet Devankanam Charuharitham, le gouvernement du Kerala a déjà lancé un projet appelé "Kavum Kulavum" (bosquets et étangs sacrés) qui accorde une subvention à des particuliers pour la protection des bosquets et des étangs sacrés sur leurs propriétés privées.b[


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :