Dhar Dipsita & Aishe Ghosh, les visages du renouveau communiste au Bengale occidental
Perspective communiste
Elles sont jeunes, elles sont étudiantes et sont des dirigeantes de premier plan dans les luttes universitaires en Inde. A plusieurs reprise le gouvernement nationaliste de Narendra Modi a tenté de les arrêter, en vain.
Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) présente, pour les élections législatives au Bengale Occidental, deux dirigeantes étudiantes communistes majeures : Dhar Dipsita et Aishe Ghosh.
Article et traduction Nico Maury
Le CPI(M) engagera dans les élections législatives au Bengale occidental des vétérans comme le membre du Politburo Mohammad Salim à Chanditala et le leader des communistes dans l'Assemblée sortante Sujan Chakraborty à Jadavpur. Mais engagera un grand nombre de nouveaux visages, notamment de jeunes militantes connues pour avoir défié le pouvoir nationaliste de Narendra Modi.
Le Président du Left Front, Biman Bose, a déclaré que plusieurs des candidat.e.s nommé.e.s avaient moins de 40 ans, certains n'ayant que 26 ou 27 ans.
Le but d'insuffler du sang frais au parti et d'engager les jeunes militant.e.s.
Le Président du Left Front, Biman Bose, a déclaré que plusieurs des candidat.e.s nommé.e.s avaient moins de 40 ans, certains n'ayant que 26 ou 27 ans.
Le but d'insuffler du sang frais au parti et d'engager les jeunes militant.e.s.
Arrestation de Dhar Dipsita
Dhar Dipsita, 27 ans, dirigeante étudiante et Co-secrétaire de la SFI, sera en lice pour les élections législatives au Bengale Occidental dans la circonscription de Bally (district de Howrah).
En 2016, elle fait parti du classement des 10 dirigeantes étudiantes les plus influentes d'Inde pour son action comme dirigeante syndicale à l'Université Jawaharlal-Nehru (JNU) à Dehli.
C'est en 2010 après avoir été témoin de la brutalité des activistes du Trinamool congress, qui ont tué Sudipto Gupta, un leader étudiant de la SFI de 23 ans, que Dhar Dipsita s'engage à la Student's Federation of Inda (SFI), la branche étudiante du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) au Bengale occidental.
Elle est une personnalité majeure sur les questions de politique dans l'enseignement supérieur indien, les questions de genre, l'oppression de caste et sur les lois discriminatoires contre les minorités (CAA et NRC). Son engagement la conduit a être arrêtée plusieurs fois notamment lors de mobilisations à la JNU.
Dhar Dipsita est originaire du district d'Howrah.
Aishe Ghosh après l'attaque d'étudiants nationalistes
Aishe Ghosh, 26 ans, Présidente de l'Union des étudiants de l'Université Jawaharlal Nehru et membre de la Fédération des étudiant.e.s d'Inde, sera en lice pour les élections législatives au Bengale Occidental dans la circonscription de Jamuria (district de Paschim Bardhaman).
Originaire du district de Paschim Bardhaman au Bengale Occidental, Aishe Ghosh est connue pour son engagement dans la branche étudiante du CPI(M), la SFI.
En septembre 2019, Aishe Ghosh est élue Président du syndicat des étudiants de l'Université Jawaharlal Nehru. Elle est très rapidement à la tête des mobilisation contre les augmentations des frais d'inscription, contre les coupes budgétaire dans les bibliothèques, les pénuries de logements universitaires et la vie chère qui frappe durement les étudiant.e.s.
Le 5 janvier 2020, Aishe Ghosh est admise à l' hôpital AIIMS de Delhi après avoir été blessé à la tête lors d'une attaque du campus perpétrée par Akhil Bharatya Vidyarthi Parishad, une organisation nationaliste hindoue affiliée au Bharatiya Janata Party de Narendra Modi. L'attaque sur le campus a provoqué une onde de choc dans toute l'Inde. Elle a reçu un soutien fort, y compris de l'actrice, Deepika Padukone et du Ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan qui sont venus personnellement la rencontrer. La police a accusé Aishe Ghosh de vandalisme et d'agression pour l'incident, mais l'enquête n'a pas abouti. Elle mène des mobilisations à Kolkatta (février 2020) et elle est arrêté en Assam pour avoir tenu une réunion publique contre la CAA.
Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) présente Aishe Ghosh dans la circonscription de Jamuria.
Dans la circonscription de Nandigram, celle de la Première ministre du Bengale Occidental Mamata Banerjee (AITC), le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) présente la Présidente de la Fédération démocratique de la jeunesse indienne (DYFI) du Bengale occidental, Minakshi Mukherjee.
Dans cette circonscription une guerre de titans se déroule entre Mamata Banerjee et son ancien protégé devenu son rival Suvendu Adhikari (BJP).
