Perspective Com
Dick Cheney, George W. Bush... "personæ non gratæ" au Venezuela

Perspective communiste

Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a annoncé, samedi 28 février, que les citoyens américains désireux de se rendre dans son pays auraient désormais besoin d'un visa

Cette décision, annoncée dans un discours public, a été prise « pour protéger le pays », a affirmé M. Maduro, après la capture d'un pilote américain d'origine latino-américaine soupçonné de s'être livré à des activités d'espionnage.

En décembre, les Etats-Unis avaient imposé des sanctions, en particulier des restrictions en matière d'octroi de visa, et, dans certains cas, des gels d'avoirs, à des responsables vénézuéliens accusés de violations des droits de l'homme et de corruption.

Samedi, M. Maduro a annoncé des sanctions diplomatiques visant certains responsables américains. « Un ensemble de dirigeants politiques des Etats-Unis qui ont violé les droits de l'homme en bombardant » des pays comme la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan « ne pourront pas, parce qu'ils sont des terroristes, entrer au Venezuela », a-t-il averti. A cet égard, il a cité George W. Bush, l'ancien vice-président Dick Cheney ainsi que Bob Menendez et Marco Rubio, deux membres du Congrès américain.

Nicolas Maduro a en outre exigé que soit revu à la baisse, conformément à la Convention de Vienne, le nombre de diplomates américains en poste dans la capitale du Venezuela Les Etats-Unis « ont cent fonctionnaires [à Caracas], nous en avons dix-sept [à Washington]. Établissons l'égalité entre les Etats », a-t-il déclaré.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/01/le-venezuela-impose-des-visas-aux-americains_4585340_3222.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :