Perspective Com
Die Linke remporte la mairie de Rostock

Perspective communiste

Rostock, la plus grande ville du land de Mecklembourg-Poméranie occidentale (ex-RDA), vient d'élire une maire issue de Die Linke.

Eva-Maria Kröger, 40 ans, a remporté les élections avec 58,35 % des voix.

Article et traduction Nico Maury


Rostock est une grande ville industrielle du land de Mecklembourg-Poméranie occidentale (ex-RDA). Avec 208 400 habitants, c'est la ville la plus peuplée du Land, c'est le centre économique et universitaire de l'État.

Depuis 1990, la ville de Rostock n'avait plus de maire (Oberbürgermeister) issues de l'ancien Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED). C'est désormais une page d'histoire qui se referme sur la ville. Eva-Maria Kröger (Die Linke) a remporté l'élection au poste de maire.

Alors que le parti de gauche allemand, Die Linke, connait une crise politique importante, les élections municipales à Rostock apportent un soulagement.

Eva-Maria Kröger, 40 ans, a remporté les élections avec 58,35 % des voix contre son concurrent Michael Ebert, soutenu par la CDU et le FDP, qui remporte 41,65 % des suffrages. Le taux de participation est de 36,9 %. Elle devient la première femme maire de l'histoire de plus de 800 ans de la ville hanséatique.

Lors du premier tour, il y a deux semaines, la candidate de gauche était arrivé en tête du scrutin avec 25,3 % des voix, juste devant Ebert, qui obtenait 23,6 % des voix. Carmen-Alina Botezatu (SPD) obtenait la 3ᵉ place avec 16,5 % des suffrages, loin devant Claudia Müller (Bündnis90/Die Grünen) avec 8,6 % des voix. L'extrême droite (AfD) remportait seulement 6,5% des voix. La participation était de 43,7 %.

L'élection au poste de maire était convoquée suite à la démission de Claus Ruhe Madsen (app-CDU) nommé ministre du gouvernement du Land de Schleswig-Holstein. La faillite des chantiers navals, la crise du coronavirus, la mauvaise gestion de l'ancien maire et la profonde division sociale de la ville, ont conduit à un renversement de couleur politique. La droite perd Rostock, la gauche gagne Rostock.

Lors des élections au Conseil municipal de la ville (Gemeinderat) de 2019, Die Linke était arrivé en tête des élections avec 19,9% des voix et 11 des 53 sièges du conseil.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :