Perspective Com
Dieppe : Lorsque le PG s'allie avec un parti de gouvernement (EELV) contre le PCF

Perspective communiste

Les membres d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti de Gauche ont lancé leur campagne commune pour les municipales contre le maire communiste Sébastien Jumel. Les beaux discours de Jean Luc Mélenchon et les sorties de ses sbires sur le PS montre bien le manque de cohérence idéologique de parti (issue du PS)

A six mois du scrutin municipal, la démission surprise du président socialiste du conseil régional effective ce 30 septembre, a redonné vigueur à une seule question : Alain Le Vern sera-t-il candidat pour affronter le maire sortant communiste, Sébastien Jumel ? A Dieppe, la bataille se joue à trois : entre le PCF qui a administré la ville pendant trois décennies, de 1971 à 2001 et depuis 2008, la droite qui a fait l’intérim entre 2001 à 2008 et le PS. Longtemps cantonné aux utilités, ce dernier désespère de trouver la martingale qui lui permettrait de convertir à l’échelon municipal, ses succès locaux aux scrutins nationaux et régionaux.

A Dieppe, la compétition PCF-PS est aussi une affaire de territoires. Le président du Conseil régional est en effet aussi le président du Syndicat mixte du port, qui porte une bonne part de l’économie dieppoise et de ses choix urbains. Eludant la question de sa candidature, Alain Le Vern répète que son seul objectif est de « rendre service à Dieppe ». Côté socialiste, on laisse donc entendre qu’une liste de gauche pourrait se constituer autour de Bernard Brébion, maire DVG délégué de Neuville-les-Dieppe. Elle sera ouverte à des centristes comme le conseiller municipal Patrick Hoornaert.

Pour le PCF, cette stratégie accrédite la thèse d’une dérive libérale d’un PS qui « refuse le rassemblement » là où le maire sortant est issu du Front de gauche. Le maire de Dieppe se dit au contraire prêt à engager un nouveau mandat « avec tous ceux qui ont le service de Dieppe chevillé au corps et le cœur à gauche ».

Parmi les surprises dieppoises, on devrait avoir une liste commune EELV – Parti de gauche. Les écologistes et les amis de Jean-Luc Mélenchon ont trouvé un terrain de convergence autour des enjeux environnementaux et du nucléaire.

A droite, après le mandat catastrophique de l’UMP Edouard Leveau (2001-2008), les blessures sont cicatrisées. L’UMP s’est reconstruite sous l’impulsion du conseiller municipal André Gautier qui bénéficie du soutien des poids-lourds de son parti, Antoine Rufenacht et Bruno Le Maire. Désigné tête de liste, il occupe le terrain par un travail méthodique de contacts personnels auprès de la population. Il vient surtout d’enregistrer le ralliement de la conseillère municipale UDI Danièle Thétiot. De son côté, le FN jouera la carte de la jeunesse avec Stéphane Mauger, 22 ans, qui rappelle que Marine Le Pen a dépassé les 18% aux présidentielles à Dieppe et devancé Jean-Luc Mélenchon.

A Dieppe, ville communiste, le PG s'allie avec EELV (qui participe a la politique d austérité du gouvernement) pour faire une liste contre le maire sortant. J'attends avec impatience la réaction indignée de madame Simonnnet de Monsieur Corbières.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :