Perspective Com
Donner au peuple vénézuélien pleinement accès à leurs droits socio-économiques

Perspective communiste

La révolution bolivarienne a permis que les droits socio-économiques des Vénézuéliens comme le logement et le travail soient inclus dans la Constitution de 1999, ce qui a facilité le développement de politiques pour favoriser l'accès de la population à ses besoins - traduction Françoise Lopez

L'approbation de cette nouvelle Grande Charte dépassait les changements qui aujourd'hui sont mis en évidence dans le pays avec des projets comme la Grande Mission Logement Venezuela (GMVV) qui a attribué plus de 700 000 maisons et appartements.

De plus, dans les quartiers de cette Grande Mission, créée par le Commandant Hugo Chavez en 2011, les familles ont des centres de santé proches, des écoles, des terrains de sport, des établissements pour s'approvisionner en aliments et en autres produits ainsi que des endroits pour développer des projets socio-productifs.

C'est le cas du complexe d'habitations OPP-12, situé à Bellas Artes, Caracas, où des membres du peuple organisé, avec le soutien du Gouvernement, ont réussi à entreprendre des projets de production qui leur permettent d'amener la nourriture dans leurs foyers et d'apporter un service à leur communauté.

Cet édifice est composé de 144 appartements attribués à un nombre identique de familles sinistrées à cause des pluies. Certaines de ces personnes se sont organisées en coopératives et actuellement gèrent une boulangerie, une fruiterie, un salon de coiffure.

"Ils nous ont donné la base essentielle qui sont les locaux, nous n'avions besoin de rien de plus pour aller de l'avant que de continuer les grandes lignes des lois du conseil communal et des coopératives, nous sommes guidés par cela", a expliqué Juvenal Centeno, un habitant de l'immeuble depuis 3 ans membre de la coopérative Panadería La Constelación del Pan dans une interview à l'Agence Vénézuélienne d'Information (AVN).
Centeno a travaillé comme ouvrier à la construction de l'immeuble et une fois qu'on lui a attribué son appartement, a intégré le conseil communal Por Ahora y Para Siempre à travers lequel se sont consolidées le 8 coopératives socio-productives.

"Le Gouvernement nous a donné la base pour bien vivre et travailler", a-t-il souligné.

Ces coopératives sont composées par 5 membres chaque une, qui ont mis en place des actions pour établit leur projet, suite à un vote démocratique dans les assemblées du conseil communal où ont été évalués les besoins de la communauté.

De la même façon, Víctor Manuel Becerra, habitant de l'immeuble et porte-parole du conseil communal Por Ahora y Para Siempre a rappelé que les familles sinistrées alors qu'elles étaient dans un refuge ont reçu une formation et une orientation par des fonctionnaires du Ministère du Logement et de l'Habitat et des Communes ainsi que de l'Institut National de Formation et de Formation Socialiste (INCES) qui ont donné à cespersonnes des outils pour l'organisation de la commune.

Une fois les logements attribués, a souligné Becerra, le Gouvernement National continue à veiller pour défendre les droits des Vénézuéliens en réalisant des projets participatifs qui se traduisent par des améliorations pour la collectivité.

avec le soutien de la Mairie de Caracas et du Gouvernement du district de la Capitale, nous allons réaliser des projets participatifs, nous avons déjà approuvé les ressources et nous commençons la réalisation de l'oeuvre la semaine prochaine. Nous allons réparer un tuyau, des infiltrations et mettre du ciment où il y a de la terre", a-t-il précisé.

Il a ajouté que la semaine prochaine, la Mission alimentation installera un établissement du réseau Mercado de Alimentos (Mercal) dans un des locaux se l'immeuble, où seront vendus des aliments de base à prix justes.

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-le-peuple-a-pleinement-acces-a-ses-droits-socio-economiques.html

Donner au peuple vénézuélien pleinement accès à leurs droits socio-économiques

Donner au peuple vénézuélien pleinement accès à leurs droits socio-économiques

Donner au peuple vénézuélien pleinement accès à leurs droits socio-économiques


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :