Perspective Com
Dossier spécial dans l'Humanité : Saignée programmée dans le secondaire

Nicolas Maury

9 000 enseignants, et au total, 11 200 salariés de l’Éducation nationale en moins à la rentrée. Lycéens et profs se mobilisent partout en France. La carte de France des postes supprimés dans un dossier spécial de l’Humanité de ce mardi

Dossier spécial dans l'Humanité : Saignée programmée dans le secondaire
Pour le gouvernement qui entend réduire les dépenses publiques pour faire face à la dette, l’éducation est un poids pour la société. Alors que 30 000 emplois ont déjà été supprimés depuis 2003, le gouvernement promet un total de 80 000 suppressions d’ici 2012.

Bien décidé à refuser ce dégraissage, les lycéens et enseignants, attachés à un service public de qualité, manifestent ce mardi puis mercredi dans toute la France. Les lycéens multiplient les blocages et les actions pour informer et mobiliser. Ils dénoncent les suppressions de postes et le désengagement de l’État.

Dans l’édition de l’Humanité du mardi 1er avril, un dossier spécial sur cette mobilisation et la saignée programmée dans le secondaire. Il montre qu’aucune académie n’est épargnée, notamment la région Nord-Pas-de-Calais aura ainsi perdu jusqu’à 3805 postes. Cela signifie des surcharges dans les classes, des dégradations importantes dans les conditions d’étude, des fermetures de classes et de projets pédagogiques.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :