Perspective Com
EDF/GDF

Nicolas Maury

Gros cadeaux aux actionnaires sur fond de coupures de gaz et d'électricité

EDF/GDF
La droite a menti à l’opinion publique. L’ouverture du Capital de GDF de 2005 a bien été réalisée pour rémunérer les actionnaires et non pour développer l’entreprise et le service aux usagers. Preuve est désormais faite.

GDF vient d’annoncer des profits records pour 2006 : 2,3 milliards d’euros. Soit une augmentation de plus de 100% par rapport à 2004. Ces résultats ont été obtenus sur le dos des usagers de GDF et grâce à l’augmentation de la production.

Ces profits record vont tomber dans l’escarcelle des actionnaires. 1,1 milliard d’euros sera distribué au minimum en 2007 au titre du résultat 2006.

Au bilan de l’ouverture du capital de GDF, c’est pour les actionnaires une rémunération multipliée par 3 en 2 ans et pour les usagers une hausse des tarifs de 30% dans la même période. L’argument de l’augmentation du capital pour développer l’activité se révèle un véritable tour de passe-passe ; les comptes montrent que l’entreprise a autofinancé l’activité.

Gaz de France a toujours justifié l'augmentation de ses tarifs par la nécessité de les aligner sur les prix d'achat du gaz naturel, eux-mêmes indexés sur les cours du pétrole.

Mais ces 2,3 milliards proviennent bien du fait que les tarifs de GDF vont au-delà de la simple répercussion du coût de l'achat du gaz à l'étranger (rappelons que la France n'en produit quasiment pas). Rien qu'à voir le chiffre d'affaires, GDF pourrait, sans qu'il y ait perte, baisser ses prix d'environ 10 %. Mais GDF préfère faire des bénéfices fastueux, au détriment de la grande majorité de la population qui se chauffe, se lave et cuisine au gaz, ainsi que des industries consommatrices.

L’augmentation de capital de 2 milliards en 2005 a finalement servi à payer les seuls dividendes des actionnaires.

Ces cadeaux répétés aux actionnaires sont inadmissibles quand tant de personnes sont chaque jour de plus en plus fragilisées faute d’avoir accès à une énergie bon marché. Les tarifs de GDF doivent baisser. Il doit être mis fin aux coupures de gaz et d’électricité. EDF et GDF doivent être rendu au secteur public à 100% et fusionnés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :