Perspective Com
EIRE : 13,7% pour Martin McGuinness (Sinn Féin)

Perspective communiste

Le candidat du Sinn Fein (SF), Martin McGuinness, vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, est arrivé en 3e position avec 13,7% des suffrages. Il s'est imposé dans le comté de Donegal North East

La surprise du scrutin vient de Martin McGuinness, candidat de Sinn Féin, parti qui se bat pour la réunification de l’île. Ce dernier est d’ailleurs vice-premier ministre en ­Irlande du Nord et ancien de l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Il obtient 13,7 % des voix (votes de première préférence). En février, lors des législatives, son parti ne recueillait que 9,9 % des suffrages, un score déjà en hausse. Même en nombre de voix, Sinn Féin progresse. Il passe de 220 661 voix à 243 030, alors que la participation était inférieure de 500 000 votants. Un résultat à mettre sur le compte du positionnement social et antilibéral du Sinn Féin.

"Des dizaines de milliers d'Irlandais ordinaires se sont retrouvés dans mon message de patriotisme et d'engagement" a-t-il indiqué. "Nous avons fait diminuer le fossé existant entre nord et sud du pays" a affirmé le leader du Sinn Fein, Gerry Adams.

Michael Higgins (Parti travailliste) a remporté l'élection présidentielle qui s'est déroulée en Irlande le 27 octobre en recueillant 39,6% des suffrages (votes de première préférence). Il a devancé le candidat indépendant Sean Gallagher qui a obtenu 28,5% des voix. Michael Higgins s'est imposé dans 18 des 26 comtés du pays et Sean Gallagher dans 7 d'entre eux : Cork North West, Cork South West, Tipperary North, Laois/Offaly, Roscommon/South Letrim, Carvan/Monaghan et Donegal South West.
En 4e position, on trouve le député européen Gay Mitchell, candidat du parti au pouvoir, le Fine Gael (FG), qui a obtenu 6,4% des voix, suivi par le sénateur de Dublin, David Norris (indépendant), qui a recueilli 6,2% des suffrages, et par les deux candidates indépendantes, Dana Rosemary Scallon et Mary Davis, qui ont obtenu respectivement 2,9% et 2,7% des voix.
La participation s'est élevée à 56,10%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :