Perspective Com
Échec du capitalisme: le monde merveilleux de l'incompétence

Nicolas Maury

Petit point du jour sur la crise du capitalisme: La Bourse de Hong Kong en chute libre; le Krach boursier de 1929 pas loin selon le Financial Times anglais; les consommateurs US en panique... Faites comme moi, faites le choix du communisme

La Bourse de Hong Kong a terminé mardi sur un bond de 14,4%, la troisième plus forte hausse de son histoire, au lendemain d’une chute record de 12,7%, selon des courtiers. L’indice Hang Seng a gagné 1.580,45 points à 12.596,29 points pour un volume d’échanges de 66,1 milliards de dollars de Hong Kong (8,47 milliards de dollars américains).

On assiste sur tous les marchés aux mêmes “montagnes russes”, hausses et baisses; paniques vertigineuses, comme celles qui ont eu lieu juste avant le krach de 1929...

Selon le blog très londonien du Financial Times, l’indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés boursiers, vient de grimper en flèche aux Etats-Unis, réalisant un bond vers le haut de 90% en une semaine (graphe ci-contre, le VIX de l’index boursier S&P de 1996 à 2008).

Le VIX, dit aussi "indice de la peur" révèle à de tels sommets la crainte d’un krach complet, et non plus d’une simple récession : "While the economy is definitely slowing down and probably in recession, the current volatility is not pricing a recession but a system breakdown."

Etats-Unis : la confiance des consommateurs s'effondre à un niveau jamais vu


Un plongeon digne de certaines séances boursières récentes. La confiance des consommateurs américains s'est effondrée en octobre à 38,0 points, contre 61,4 points en septembre, un niveau jamais vu depuis la création en 1985 de cet indice, a annoncé mardi le Conference Board, un institut de conjoncture privé.

L'indice de septembre a parallèlement été révisé de 59,8 à 61,4 points. Le niveau du mois d'octobre se situe très largement au-dessous des attentes des économistes, qui avaient pourtant parié sur une chute spectaculaire, avec un indice moyen attendu autour de 52 points. L'annonce a momentanément refroidi les ardeurs des investisseurs à Wall Street, qui voguait auparavant en forte hausse.

"Les consommateurs sont extrêmement pessimistes, et une proportion significativement plus grande que le mois dernier prévoit des conditions qui vont empirer pour les entreprises et l'emploi", a ajouté l'institut. En octobre, les ménages américains étaient 37,2% à juger "difficile" de trouver du travail (contre 32,2% en septembre), contre 8,9% qui pensent que les emplois sont "nombreux". Dans les six mois à venir, 41,5% prévoient une baisse des embauches (26,9% le mois précédent), contre 7,4% d'un avis contraire. Sur les conditions économiques, 9,2% les trouvaient "bonnes" (12,8% en août), contre 38,3% les jugeant "mauvaises" (contre 33,4%) et 52,5% "normales". Pour les six mois à venir, 9,9% tablent sur une amélioration de la situation économique (13,4% en août) et 36,6% sur une détérioration (contre 21,0%). (source AFP)


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 29/10/2008 08:21
Ce qui compte pour les ennemis des peuples, c' est de noyer le poisson afin que les gens aux prises avec d' énormes difficultés n'imaginent surtout pas dans quel bourbier, les capitalistes du monde entier et ses représentants sont en train de nous enliser.
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :