Perspective Com
Echec du referendum : "Enfin la Moldavie s’est réveillée !"

Nicolas Maury

« Nous sommes très contents du haut niveau de conscience politique et de responsabilité dont ont fait preuve nos concitoyens » Vladimir Voronine Président du Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) - sources russes et moldaves traduites par Nicolas Maury

Le président du Parti des Communiste, Vladimir Voronin, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse que le référendum du Septembre 5 à permis de gagner un "haut niveau de conscience politique et de responsabilité dont ont fait preuve nos concitoyens." "Les citoyens furent beaucoup plus responsable que ces soi-disant dirigeants du pays. Je suis très satisfait de ce niveau de conscience politique qui a grandi dans notre pays ", a déclaré l'ancien président de la Moldavie.

Dans ce contexte, Vladimir Voronin a indiquer que ce processus n'est pas le résultat des appels du PCRM à boycotter le scrutin. «Il s'agit d'un processus de longue date d'agitation avec notre matériel de propagande. les Moldaves ont finalement commencé à comprendre leurs rôles, le rôle de chaque citoyen de la République de Moldavie. Il s'agit d'une valeur inestimable », a conclu le président du PCRM.

Echec du referendum :
Le Référendum constitutionnel prévoyait de modifier l'Article 78 de la Constitution relatives à la méthode d'élection du président. Il a eu lieu le 5 Septembre à l'initiative de l'Alliance pro européenne et libérale au gouvernement. La Commission électorale centrale a annoncé ce matin que la participation au référendum a été de 29,05% loin des 33,3% pour valider le référendum. Selon la constitution moldave en vigueur, le président est élu par le parlement.

L'échec du référendum sur la réforme constitutionnelle, visant à modifier le mode d'élection du président moldave, constitue une défaite cuisante pour les radicaux pro-roumains ainsi que pour les partis au pouvoir dans la république. Conformément à la loi, les élections législatives anticipées doivent être organisées actuellement dans la république.

La Moldavie est depuis le printemps 2009 le théâtre d'une crise politique qui a vu se succéder les communistes et l'opposition sans parvenir à élire un président.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :