Perspective Com
Ecole

Nicolas Maury

Quel projet pour l'école ?

Ecole
Alors que le gouvernement (UMP-UDF) précarise aussi l'école, les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education confirment leur dénonciation des décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s'ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public. Il s'agit bien d'une politique à courte vue, rétrograde dans ses choix et dangereuse pour l'avenir dont les élèves, les jeunes, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, tout autant que les personnels vont payer le prix : dégradation des conditions d'enseignement et de travail, réduction de l'offre d'enseignement, précarité accrue...

Le 2 mai 2006, s'était tenue, à l'initiative du réseau école du PCF, une rencontre nationale « Une nouvelle ambition pour l'école » réunissant près de 400 participants et permettant de faire le point sur l'état des propositions politiques pour l'école à gauche, mais également celles d'organisations syndicales ou associatives. Lors de son dernier congrès le PCF a adopté un certain nombre d'engagements pour l'école.

Le programme du PCF propose notamment

Nous voulons un service public laïc et véritablement gratuit de l'Education qui scolarise tous les enfants et tous les jeunes sans exception et qui garantisse la valeur nationale des formations et des diplômes.

-La scolarité obligatoire ne doit pas être réduite mais étendue de 3 à 18 ans, avec maintien et satisfaction du droit à la scolarisation dès deux ans .

-un Fonds National de lutte contre les inégalités à l'école structuré en quatre volets : volet social, volet démocratique, volet de politique territoriale visant à réduire les inégalités entre territoire.

-Pour financer ce fonds, une loi de programmation pluriannuelle doit porter le budget de l'Education nationale (hors participation collectivités territoriales) à 7% du PIB.

-Il faut mettre un terme aux emplois précaires dans l'éducation nationale, engager un plan massif de recrutement et de formation sur cinq ans de 150 000 enseignants et 45 000 personnels d'accompagnement et assurer le retour des personnels TOSS dans l'éducation nationale.

La lettre du reseau école du PCF, cliquez ici
Le programme du PCF, cliquez ici

Grève le jeudi 28 septembre dans l'éducation


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :