Perspective Com
Election municipale: le Front National est battu par le Front Républicain

Nicolas Maury

Arrivé en tête au premier tour des municipales à Hénin-Beaumont, en France, le Front national n'a finalement pas réussi, dimanche, à conquérir cette ville du Pas-de-Calais, fief socialiste éclaboussé par un scandale de corruption. Le front républicain a fait barrage à la liste FN, battue par celle de la gauche élargie de Daniel Duquenne, avec plus de 52 pour cent des voix

Election municipale: le Front National est battu par le Front Républicain
"Nous avons su redonner à Hénin-Beaumont les couleurs de la République", s'est félicité le futur maire en exprimant sa "gratitude".

"Nous avons surmonté nos divergences, nos rancoeurs, nos rancunes", a-t-il poursuivi.

A sa sortie de la salle des fêtes où il venait de faire sa première déclaration post-électorale, Daniel Duquenne a reçu un jet de gaz lacrymogène de la part d'un ou de plusieurs inconnus qui ont réussi à prendre la fuite, a-t-on appris de source policière. Le futur maire n'a pas été blessé dans l'agression. La police avait l'intention de maintenir une présence visible dans les rues de la ville tout au long de la nuit.


Après sa défaite, la tête de liste FN, Steve Briois, a parlé d'une "victoire en trompe-l'oeil", soulignant que les reports de voix théoriques après la constitution du front républicain auraient dû assurer 7000 suffrages à son adversaire, qui n'en a finalement obtenu qu'environ 6000.

La liste de la gauche élargie a obtenu dimanche 52,38 pour cent des suffrages, selon les résultats définitifs communiqués par la préfecture du Pas-de-Calais. La liste conduite par Steeve Briois, avec la vice-président du FN Marine Le Pen en numéro deux, a recueilli 47,62 pour cent des voix. Le taux de participation était de 62,38 pour cent, avec 12 059 électeurs.

Dimanche dernier, le parti d'extrême-droite était arrivé largement en tête du premier tour avec 39,34 pour cent des voix, devançant de près de 20 points la liste de Daniel Duquenne (20,19 pour cent).

Dans cette ville du bassin minier de 26 000 habitants, la municipale était organisée après la mise en examen et l'incarcération début avril du maire socialiste Gérard Dalongeville, soupçonné de détournement de fonds, faux en écriture et favoritisme. Il a été depuis exclu du PS.

Steeve Briois a surfé sur cette situation particulière en se présentant en "enfant du pays contre la mafia".

Après le score du FN au premier tour, Daniel Duquenne avait appelé à un "réflexe républicain", notamment parmi les 40 pour cent d'électeurs qui s'étaient abstenus. Tous les états-majors politiques, du Parti communiste à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) du président Nicolas Sarkozy, lui avaient apporté leur soutien dans l'espoir d'empêcher une victoire du FN.

"C'est la démocratie qui a triomphé", a estimé dimanche soir le conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy Henri Guaino sur BFM-TV.

Se félicitant de la victoire de Daniel Duquenne, la première secrétaire du PS Martine Aubry a dit entendre "l'exaspération et la colère qui se sont exprimées lors de cette élection".

"Nous devons tout faire pour réunir à nouveau les forces de progrès et accompagner une politique qui redonnera sa fierté à Hénin-Beaumont", a noté la maire de Lille.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :