Perspective Com
Election régionale en Russie

Nicolas Maury

Le parti Russie Unie de Poutine/Medvedev remporte son premier test électoral régional sur fond de crise économique. Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) reprend des couleurs

Vingt millions d'électeurs, soit le cinquième de l'électorat, étaient appelés aux urnes pour le renouvellement des neuf assemblées régionales, des mairies de grandes villes et des conseils municipaux.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie, dirigé par Guennadi Ziouganov, arrive deuxième. Des dirigeants communistes ont déclaré que les chiffres officiels ne correspondaient pas aux leurs.

Sergueï Oboukhov, membre du Comité central du Parti communiste, a déclaré à Reuters que des "doutes sérieux" entouraient la légitimité des résultats et que les infractions au code électoral étaient "beaucoup plus élevées" que lors d'élections précédentes. "Lorsqu'on voit par exemple que (dans la région de) Bryansk les ouvriers étaient obligés de travailler dimanche et de voter sur place dans un bureau de vote contrôlé par les autorités, on ne peut pas appeler cela une élection", a-t-il dit.

Election régionale en Russie
Pour Ivan Melnikov vice-président du Comité Central du KPRF la première constatation est le recul de 5% du parti majoritaire "Russie Unie" malgrès des fraudes massives.

Les resultats du Parti Communiste sont "satisfaisants" et ils confirment la deuxième place du KPRF dans le pays grâce a un renforcement de l'électorat. "Nous avons amélioré nos résultats dans toutes les régions, dans certains endroits cette amélioration est significative".

-Au Tatarstan, en 2004 le KPRF avait reçu 6,3% des suffrages, 6,71% en 2007 pour les législatives et aujourd'hui 11%

-Dans la région d'Arkhangelsk, en 2004 les KPRF avait reçu 8,6%, 11% pour la Douma et aujourd'hui 17%

-Le Parti Communiste occupe la seconde place dans la région de Briansk (23%), Volgograd (23,5%), Vladimir (27,7%)

-Dans l'Oblast de Nenets le KPRF reçoit 20,88% (12,3% en 2007)

-En Khahassie le PC occupe la seconde place avec 14,6% (12,8% en 2007)

-En Kabardino-Balkarie le KPRF passe de 1,72% à 8,36% et occupe la troisème place

-En Karatchaï-Tcherkesses le KPRF passe de 3,66% à 10,5%

Pour les élections municipales la tendance est positive, la ville de Tver est conquise avec 49% des suffrages, à Briansk c'est 31% des votants qui soutiennent le PC et 25,5 à Ulan-Ude

Election régionale en Russie

Election régionale en Russie

Election régionale en Russie

Election régionale en Russie

Election régionale en Russie

Election régionale en Russie

Election régionale en Russie


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :