Perspective Com
Elections Municipales: Arrêtons l'électoralisme

Nicolas Maury

Le Programme Commun est mort, la Gauche Plurielle a fait son temps, alors arrêtons de courir derrière le Parti Socialiste pour les élections de mars 2008

Elections Municipales: Arrêtons l'électoralisme
La majorité des huiles du PCF (direction nationale en tête) courent derrière le Parti Socialiste pour les Municipales de mars 2008. Il faut que cette dérive électoraliste héritière du Programme Commun mais surtout de la Gauche Plurielle cesse. Sous le couvert de "battre la droite", la direction nationale nous impose une politique d'alliance avec un PS qui vire clairement à droite.

-Pourquoi s'accrocher au PS lorsque ce dernier veut nous faire la peau sur les villes communistes de plus de 20.000 habitants? Depuis trop longtemps les communistes ont dut subir ce diktat qui vise a aliéner le PCF au PS pour quelques sièges.

-Pourquoi s'accrocher au PS alors que celui ci est soumis au patronat, aux valeurs de l'économie de marché capitaliste, a l'Europe des patrons et des euro-bureaucrates briseurs des droits sociaux? Nous n'avions déjà plus grand chose de commun avec le PS en matière sociale et économique, la dernière campagne présidentielle l'a amplement démontré.

-Pourquoi participer aux élections accroché a un PS qui n'a comme ambition que de conquérir le pouvoir aux détriments des "ses amis" (je pense à Bartolone qui rêve de nous prendre la Seine Saint Denis).

La direction nationale, et la plupart des directions fédérales (comme dans les Bouches du Rhône) nous précipitent dans leurs bras sous le prétexte de "battre la droite" donc de provoquer un vote utile pour le PS (c'est au second tour que cela se réglera , pas au premier !). De plus cette stratégie est un boulevard ouvert pour la LCR ou Les Verts, qui de par leurs stratégies "autonomes" vont récolter les voix contestataires et des communistes qui ont raz le bol des alliances avec le PS ou du PS tout court.

Lorsque le PCF mène des listes autonomes du PS il connaît un regain de popularité, lorsque nous avons su être INDEPENDANTS ET COMMUNISTES au premier tour.

Un exemple, pour les municipales à Marseille, les communistes ont-ils envie de partir derrière Jean Noël Guérini l'autocrate local d'un PS monopolistique et aussi malhonnête que la droite de Gaudin? ou faut-il des listes communistes qui oxygéneront le paysage politique de Marseille? Il faut que la base s'exprime !


Commentaires (4)
1. Stéphanie le 30/10/2007 09:02
Je trouve que votre commentaire sur Guérini très désobligeant et limite diffamatoire.

Comment expliquer vous que les trois principaux communistes marseillais Annick Boet (ancien président du groupe communiste à la mairie de Marseille), Frédéric Dutoit (maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille) et le sénateur Robert Bret se soient ralliés à Guérini s'ils n'avaient pas perçu que celui-ci incarnait le changement pour Marseille ?
2. garcia jacques le 30/10/2007 11:44
bonjour ,
*
tout a fais d'accord avec toi NICO, et pourtant je ne suis pas au PCF.
sur istres on aura un candidat qui sera DIVERS GAUCHE je pense ( FRANCOIS BERNARDINI ) qui a des valeurs autre que le PS .je souhaite de tout coeur que la réunion PCF / JOULIA se fasse avec succès.
le PS LOCAL EST TOUJOURS SOUS LE JOUG DE GRANIER.
NE PAS OUBLIER L'INCINERATEUR QUE MAINTENANT GUERINI MAINTIENT .ET QUE GRANIER A SIGNER.

FRAT
jacques garcia
3. Thomas le 30/10/2007 12:39
Boët communiste? Bret communiste ? Dutoit communiste ? je rigole bien!!!!! ces 3 là sont surtout des gros opportunistes de premières mais pas des communistes ! d'ailleurs boet et bret l'on prouvé aux présidentielles
Guérini le changement à Marseille? pauvre France !!!
4. cedric le 30/10/2007 22:02
qu'en est il? es que réélement le parti comuniste istreens partira avec l ex inéligible de l'olivier?lui qui c'est battu trés longtemps contre le parti comuniste lui qui est impliqué dans des affaires qui lon condamné en justice à une peine d'Inigibilté de la prison avec sursi. Le parti comuniste istreen partira t'il derriere ce responsable de notre endetement qui cause une augmmentation des impots.Ce qui demontre son incapacité à gérer des fonds publics.Clientelisme voudrait il dire maintenant comunisme?
Nouveau commentaire :