Perspective Com
Elections au Vénézuéla: la révolution triomphe

Nicolas Maury

Les partisans d'Hugo Chavez ont largement remporté les élections régionales et municipales de dimanche au Venezuela

Le raz de marée de l'opposition, annoncé par les médias occidentaux, n'a pas eu lieu. Le parti du président vénézuélien (PSUV) est arrivé en tête dans 17 des 22 régions du territoire. Petit rappel : l'opposition social-démocrate/droite tenait 2 régions et les dissidents 4 -> total de 6 régions tenues par les anti Chavez. Ces derniers n'ont remporté la mise que dans 3 des 22 Etats du pays, les régions obtenues ont valeur de symbole. Ainsi, les Etats de Zulia et Miranda, les plus peuplés du Vénézuela, restent dans le giron de l'opposition.

« C’est l’avenir de la révolution qui est en jeu, l’avenir du socialisme, du gouvernement révolutionnaire et d’Hugo Chavez », avait déclaré le président vénézuélien avant le scrutin. La victoire de son parti lui permet d’effacer l’humiliation subie il y a un an, lors du rejet par référendum de son projet constitutionnel – son premier revers électoral depuis son arrivée au pouvoir en 1998. Le PSUV a réussi, après une campagne très active, à mobiliser sa base, qui avait boudé les urnes lors du référendum de décembre 2007. Il obtient jusqu’à 70% dans certaines zones rurales.

Le parti marxiste perdrait la capitale du Venezuela, Caracas et récupérerait cependant plusieurs grande villes Trujillo, Aragua, Guárico y Sucre alors tenues par des dissidents de Gauche.

Le Parti socialiste uni du Vénézuéla (PSUV), formation du président, voit dans le résultat de ces élections le maintien de la confiance du peuple. Un constat d'autant plus vrai pour le chef de l'Etat Hugo Chavez, qui peut s'appuyer sur un taux de participation très élevé (65,45%) pour justifier la poursuite de sa "révolution bolivarienne".

"Même avec le prix du pétrole à 50 dollars, voire moins, l'économie vénézuélienne ira de l'avant, rien ne pourra arrêter la progression du Vénézuéla et la construction du socialisme bolivarien", a-t-il ainsi déclaré. Par ailleurs, il a réaffirmé sa volonté de mener la révolution sociale jusqu'à son terme. "C'est l'avenir de la révolution qui est en jeu, l'avenir du socialisme, du Vénézuéla, du gouvernement révolutionnaire et d'Hugo Chavez", s'est-il exclamé.

Les résultats se font toujours attendre dans deux des 22 régions du pays. Mais déjà, chaque camp revendique la victoire. Le grand vainqueur de ces élections, c’est la démocratie vénézuélienne. Les citoyens étaient appelés aux urnes pour la douzième fois en une décennie. Et ils n’ont exprimé aucune lassitude en votant massivement : le taux de participation de 65% un record pour le Venezuela.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 24/11/2008 18:26
Je ne m'etais pas trompé, je savais que la victoire serait belle. En effet, comment pourrait-il en être autrement quand un peuple sait que ses revendications vont être progressivement mises en place grâce à des réformes très populaires qui vont dans le sens souhaité par les pauvres gens.

Que ces réformes déplaisent aux riches, ce n'est pas grave, ils peuvent payer depuis le temps qu'ils exploitent ces pauvres gens. Moi je dis, prenons l'argent où il est, dans la poche des riches, ce propos est valable pour les populations laborieuses de tous les pays.

VIVE LE REVOLUTION BOLIVARIENNE !

Jacques Tourtaux
Nouveau commentaire :