Perspective Com
Elections aux Pays Bas : percée des socialistes (SP)

Perspective communiste

Grande percée des anti-capitalistes du Parti Socialiste (SP-Socialistische Partij) pour les législatives.

Elections aux Pays Bas : percée des socialistes (SP)
Les communistes du Parti Socialiste (rien a voir avec les sociaux démocrates ou le PS Français) ont sorti le champagne. Le parti dirigé par Jan Marijnissen, est peut-être arrivé en troisième position, mais il est le grand vainqueur des élections législatives.

Le SP de l'ancien soudeur âgé de 53 ans a remporté 26 sièges sur 150, contre neuf lors du scrutin de 2003. Il pourrait peser lourd dans les difficiles marchandages pour la formation d'une coalition.
"Les Pays-Bas ont choisi une approche plus humaine, plus sociale et nous avons franchi une étape dans la longue bataille (...) pour une société qui attache de l'importance à la population, à l'égalité et à la solidarité" a t-il déclaré.

Après dépouillement de la quasi totalité des bulletins, les chrétiens-démocrates CDA (droite emenée par Jan Peter Balkenende) obtenaient 41 des 150 sièges à la chambre basse du parlement contre 44 dans l'assemblée sortante, tandis que l'opposition travailliste du PvdA de Wouter Bos (socialste) était créditée de 32 sièges (9 sièges en moins).

Ainsi après l'Allemagne, ou le linkspartei PDS a fait une percé importante aux législatives, après l'Italie avec la remontée en flêche des PRC et PdCI, puis le Portugal avec le PCP et enfin la Grèce avec le KKE et le Synaspismos. Le communisme reprend de la vigeur et de la force, il retrouve sa crédibilité auprès de millions d'électeurs déçus par les gestions socialistes et de la droite. Il y a un rejet fort du liberalisme qui trouve, dans les communistes, les débouchés porteurs.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :