Perspective Com
Elections en Catalogne : Accord électoral entre Junts per Catalunya et l'ERC

Perspective communiste

Les principales forces républicaines catalanes sont en train de se mettre d'accord pour les élections du 21 décembre. Un accord portant sur 9 points rassemble deux listes, Junts per Catalunya du Président légitime Carles Puigdemont et la gauche républicaine (ERC) d'Oriol Junqueras (emprisonné). Les anticapitalistes de la CUP considèrent qu'il s'agit d'un point de départ - article et traduction Nico Maury

Un accord programmatique entre les principales forces politiques républicaines et indépendantistes a été établit. Cette accord concerne les deux listes, Junts per Catalunya du Président légitime Carles Puigdemont (PDECat) et la gauche républicaine (ERC) d'Oriol Junqueras (emprisonné).

Pour les anticapitalistes de la CUP que ces 9 points ne sont qu'un « point de départ » et qu'il faut aller bien plus loin notamment en établissant une « loi de transition » pour prendre la main sur les secteurs stratégiques (comme les Mossos) pour établir le mandat populaire du 1er octobre et appliquer la République catalane.

Naturellement, les « communs » d'Ada Colau ont refusé la main tendu des forces indépendantistes. Le tête de liste, Xavier Domènech, souhaitant qu'un pacte politique soit plutôt trouvé entre l'ERC et les PSC-PSOE pour trouver une solution au blocage constitutionnel issue du compromis de 1978.

Un accord en 9 points est proposé (résumé) :

1- Exiger l'arrêt des percussions politiques, la libération des prisonniers politiques, le retrait des forces d'occupations (police, guardia civil).

2- La condamnation des politiques et policiers responsables des violences du 1er octobre et l'arrête des actions judiciaires contre les fonctionnaires engagés dans la tenue des élections du 1er octobre et de la consultation de septembre 2015.

3- Lever l'application de l'article 155 et restaurer l'autonomie de la Generalitat.

4- Exiger du gouvernement espagnol le respect des résultats du 21 décembre (quelques soit les résultats) et garantir le retour à la stabilité sociale. Il est demandé d'arrêter les actions contre les institutions catalanes.

5- L'Union européenne doit s'engager à garantir les droits des catalans et dénoncer les mauvais coups de Madrid.

6- Exiger l'arrêt des actions politiques visant l'économie catalane et les travailleurs.

7- Garantir le libre exercice du droit à l'autodétermination.

8- Défendre l'école publique catalane victime d'une campagne de calomnie contre les enseignants.

9- Ouvrir des négociations avec Madrid et l'UE pour permettre des discussions politiques ouvrant à la constitution de la République catalane.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :