Perspective Com
Elections en Ukraine

Nicolas Maury

le Parti Communiste Ukrainien (KPU) obtient 5,4% des voix

Elections en Ukraine
Les résultats définitifs des élections législatives en Ukraine ont été rendus publics. Le Parti communiste a obtenu 5,38% (+2 points), après le Parti des régions, appelé ici « pro-russe » de Victor Yanoukovitch, 34,37% dont il était partenaire dans la coalition sortante, le parti « pro-occidental » de Mme Timochenko, qui avec 30,71% est en recul de près de 10% sur son résultat d’il y a 18 mois, et le parti « Notre Ukraine » du président Youchtchenko avec 14,15%.

Le secrétaire du Parti communiste, Piotr Simonenko en cas de « grande coalition » associant le Parti des régions et le parti de Mme Timochenko, a réclamé des postes-clés (ministère de l'intérieur, parquet général) pour entrer dans un gouvernement.

le Parti communiste recueille 7,59% des suffrages en Crimée devant le bloc Timochenko, La Rada Suprême d'Ukraine compte 450 sièges, il faut obtenir 3% pour avoir des députés à la Rada, le Parti socialiste avec 2,93% perd ses derniers députés (il perd ses 25 députés). le Parti des régions peut prétendre à 175 mandats, le Bloc Timochenko 156, le bloc Notre Ukraine-Autodéfense populaire 72, le Parti communiste d'Ukraine 27, le bloc Litvine 20 mandats. Pour former une coalition, il faut au moins 226 mandats.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :