Perspective Com
Élections européennes: Hiro Tefaarere tête de liste d' Alliance des Outre-mers pour la région Pacifique

Nicolas Maury

Le premier vice-président de l'assemblée et représentant To Tatou Ai'a, Hiro Tefaarere, a annoncé, mardi, qu'il serait tête de liste d'Alliance des Outre-mers pour la région Pacifique, liste soutenue par le "Front de Gauche". Son objectif : défendre les intérêts des DOM TOM et rappeler que ceux-ci ont permis "à la France et à l'Europe de briller dans le monde"

Accompagné de Younous Omajee, candidat sur la liste d'Alliance des Outre-mers pour la région Océan Indien et proche de Paul Vergès, Hiro Tefaarere a mis en avant le fait que ladite liste n'était "l'otage" d'aucun parti politique métropolitain.

Une position qui selon lui leur donne les coudées franches pour devenir les portes voix des populations ultra-marines. "Nous sommes libres dans nos choix et dans les thèmes que nous allons défendre", explique-t-il ainsi. Parmi les objectifs affichés : veiller aux "intérêts" des Polynésiens, mais aussi oeuvrer pour le maintien des fonds destinés aux PTOM (Pays et territoires d'Outre-mer) et de leur statut susceptible d'évoluer à l'avenir.

"On veut leur rappeler - aux États membres de la commission européenne, ndlr - que sans les DOM-TOM, il n'y aurait pas eu Kourou, il n'y aurait pas eu Moruroa (…), il n'y aurait pas eu tous ces instituts de recherches qui permettent aujourd'hui à la France et à l'Europe de briller dans le monde", ajoute Hiro Tefaarere. Il est donc primordial pour celui-ci d'être représenté au Parlement européen d'où émanent "80% de toutes les lois nationales".

"Il a de très bonnes chances d'être élu"

Selon Younous Omajee, d'ores et déjà habitué du Parlement à Strasbourg, jamais une élection européenne n'aura été aussi "essentielle pour l'Outre-mer" et Hiro Tefaarere réunit, à ses yeux, tous les atouts pour faire un bon candidat : "Hiro est un combattant anticolonialiste comme nous le sommes (…) Il a de très bonnes chances d'être élu parce qu'il sera soutenu par les Réunionnais et les Antillais. Les voix que nous ferons là bas, serviront ici", souligne celui-ci.

Lors des dernières élections européennes, la liste d' Alliance des Outre-mers que conduisait à l'époque Paul Vergès avait d'ailleurs obtenu le plus grand nombre de suffrages devant celles conduites par les candidats de l'UMP et du Parti Socialiste.

Outre Hiro Tefaarere pour la région Pacifique, Elie Hoarau mènera la liste pour l'Océan Indien et Madeleine Jouye de Grandmaison, celle de la région Atlantique.

Le scrutin se déroulera le 6 juin prochain en Polynésie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :