Perspective Com
Elections partielles : Le PCF perd son canton à Argentueil mais est bien placé pour reconquérir Corbeil-Essonnes

Nicolas Maury

Marie-José Cayzac (PCF) perd son poste de conseiller général au profit de la droite (41,04%)

Argenteuil : victoire de la droite, le département rebascule à droite

Avec la victoire de Philippe Métézeau (UMP) sur son adversaire communiste Marie-José Cayzac avec 58,96% des voix lors de la cantonale partielle d’Argenteuil-Est, c’est la majorité départementale (qui ne tenait qu’à un siège) qui bascule.

La conseillère générale sortante (PCF) Marie-José Cayzac, dont l’élection en mars 2008 avait été annulée par le Conseil d’Etat, a pour sa part réalisé un score de 41,04%.

"Malgré un taux d’abstention qui reste élevé, les électeurs de gauche se sont davantage mobilisés pour ce second tour. Mais cela n’a pas été suffisant. Tous ceux qui se réclament de gauche et qui ont contribué à la division ont, hélas, participé à ce que ce soir le candidat de l’UMP soit élu", a affirmé Mme Cayzac.


Corbeil-Essonnes : le PCF en bonne posture

Michel Nouaille (PCF) affrontera Jean-Pierre Bechter, le candidat (UMP) de Serge Dassault, au deuxième tour de l’élection municipale de Corbeil-Essonnes.

Corbeil est sous les feux de l’actualité. Qui demain remplacera le maire (UMP) Serge Dassault, invalidé pour cause de fraude électorale lors des dernières élections municipales en mars 2008 et qui, de ce fait, n’a pu se représenter aujourd’hui ?

L’enjeu du premier tour était de savoir qui, des différentes listes de gauche serait présent au second tour. Même si les résultats ne sont pas encore complet à 23 heures dimanche, heure où nous mettons en ligne), avec près de 80% des bureaux de votes, les tendances permettent de dire les résultats.

Michel Nouaille, tête de liste (PCF) de « lavillensemble » qui mène, avec Bruno Piriou conseiller général, un combat de longue date pour en finir avec le système Dassault et sortir la ville du marasme, est arrivé en tête de la gauche avec 24% des voix devant la liste conseiller général socialiste, Carlos Da Silva 19% et celle du Jacques Picard pour les Verts qui lui obtient 8%.

Alors que le PS national appelle, sans ambiguïté, au rassemblement derrière le candidat de gauche le mieux placé, des discussions s’engagent à Corbeil entre Michel Nouaille et les représentants des autres forces de gauche pour constituer une liste de large union à gauche pour affronter, au deuxième tour, Jean Pierre Bechter, représentant de Serge Dassault.

Celui-ci avec 30%, moins que ce que le candidat espérait, arrive en tête de la droite devant Jean-Michel Fritz, de la droite traditionnelle, qui lui, par contre, obtient un score inattendu de 10%. Ce qui pourrait lui donner des ambitions et perturber le rassemblement de la droite. Enfin la liste du Modem ne passerait pas la barre des 5%, le reste des voix se partageant entre les listes communautaires.

La campagne risque d’être rude en vue du deuxième tour. Serge Dassault et la droite seront tentés d’utiliser tous les moyens pour conserver leur pouvoir. A gauche, la condition de la victoire réside dans sa capacité à se rassembler et à mobiliser les électeurs. D’autant qu’avec une participation d’un peu moins de 50% des électeurs au premier tour et un total des voix de gauche d’a peine 51%, rien n’est encore joué. Même si la dynamique semble être aujourd’hui à gauche tant la volonté, à Corbeil, de tourner la page « Dassault » est grande.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :