Perspective Com
Eltsine n'est plus

Nicolas Maury

Le bourreau de l'URSS, Boris Eltsine est mort. Au nom de la "démocratie" il fût le père de la maffia russe et de la misère sociale.

c'est cela la démocratie?
c'est cela la démocratie?
L'ancien président russe est décédé, lundi 23 avril, à l'âge de 76 ans. Celui qui signa la chute du communisme en Russie et y introduisit le marché libre a aussi laissé en héritage un État impuissant et corrompu, et une misère importante.

Son arrivée au pouvoir se fait par l'éviction de Gorbatchev, président de l'URSS et par l'interdiction du PCUS, pour asseoir son pouvoir. En 1993, alors que l'URSS a été dissoute en 1991, et face au refus des députés de suivre ses casses de l'Etat, il connaît une opposition importante. Très vite, dès 1992, le projet de nouvelle Constitution donne lieu à une bataille politique, qui s’achève à l’automne 1993 par l'intervention des chars contre les élus du peuple retranchés dans les bâtiments du Soviet Suprême.

Pendant ce temps, la libéralisation de l’économie passe par un développement accéléré des inégalités, de la corruption, de la criminalité et du chômage. La Russie s’ouvre vers l'occident mais les nouveaux riches fleurissent, tandis que les privatisations ressemblent à un pillage. Ce qui explique les déroutes électorales successives des pseudos « démocrates ».


C'est sous son règne que commence la déroute de Tchétchénie en 1995. Ces bouleversements, toutefois, furent opérés au prix de la désagrégation de l’État, de l’apparition d’une nouvelle pauvreté et de la montée de la corruption. Au prix, aussi, d’un net recul d’influence de son pays sur l’échiquier international.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :