Perspective Com
Émeute des gilets jaunes à La Réunion : Le PCR appelle l'Etat à la responsabilité

Perspective communiste

Voici la déclaration adressée aux médias ce 19 novembre par le PCR. Pour l’immédiat, le PCR demande le versement immédiat de 150 euros par mois pour compenser la vie chère, prime étendue aux travailleurs privés d’emploi et aux retraités

La Réunion est paralysée. C’est la détresse du peuple qui n’en peut plus de toujours payer sans retour, sans amélioration de ses conditions de vie. Tout augmente et rien ne semble arrêter les décideurs politiques et économiques dans leur quête de nouvelles recettes. Il faut entendre la population et prendre les mesures qui s’imposent. Le peuple Réunionnais également est au prise avec des problèmes qui ne cessent de s’aggraver : le chômage, la cherté de la vie, la pénurie de logement, les difficultés de déplacement ….Ces problèmes nécessitent des solutions immédiates et des solutions à long terme.

Tout ceci montre l’urgence des propositions suivantes :

1-Le PCR demande de réunir d’urgence un Conseil Territorial de l’Action Publique (CTAP) ouvert au mouvement de contestation, aux associations, aux syndicats, aux organisations politiques et aux élus. L’objectif est d’élaborer de manière consensuelle un plan global et cohérent devant répondre à la gravité de la situation dans tous les domaines.

2-En attendant, le PCR demande de rétablir une de propositions phares de COSPAR prise en 2009 : le versement immédiat de 150 euros par mois pour compenser la vie chère, prime étendue aux travailleurs privés d’emploi et aux retraités. Cette prime a été versée durant 3 ans et ensuite elle a été supprimée par des gouvernements qui ont sous estimé l’ampleur de la crise. Or, ce sont les travailleurs qui subissent directement les augmentations des impôts, taxes et redevances.

Le PCR réitère sa disponibilité pour agir dans l’urgence. La situation s’est terriblement dégradée hier. Il est nécessaire de faire des gestes significatifs car autrement, les actions seront de plus en plus incontrôlables. L’usage de la répression contre des manifestants ne réglera rien.

Fait au Port, ce lundi 19 novembre 2018
Le Bureau de presse

Témoignages


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :