Perspective Com
En Catalogne, une élue musulmane célèbre un mariage gay

Perspective communiste

Ce genre d'article m’indiffère généralement, cependant avec l'islamophobie ambiante, il me semble utile de rappeler que les musulmans, pratiquant ou non, ne sont pas tous des salafistes et des terroristes. Ici, à Baladona, en Catalogne, une femme voilée peut exercer son mandat sans levée de bouclier des grands défenseurs d'une laïcité qui exclue

La photo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit une femme voilée souriante entourée de deux hommes en queue-de-pie. Le mariage du couple vient d’être célébré par Fatima Taleb, conseillère municipale d’origine marocaine à Badalona en Catalogne. Cet événement fait figure d’exemple de tolérance un peu partout.

Fatima Taleb est arrivée en Espagne à l’âge de 22 ans pour finir ses études et elle est devenue citoyenne de ce pays. Après avoir milité au sein de la fédération des associations culturelles et éducatives de Badalona, elle s'engage en politique et est élue en mai 2015 dans une liste qui rassemble la gauche progressiste catalane. Dans une interview publiée par El Pais l’été dernier, l’élue avait expliqué souhaiter « démanteler les mythes et les idées reçues sur les musulmans en Espagne ». C’est la raison pour laquelle elle a souhaité garder son voile. Parce qu’on peut être musulmane, voilée et « gay friendly » !

Fatima Taleb, est élue de la liste Guanyem Badalona en Comú, liste qui rassemble les écolocommunistes d'ICV-EUiA, Podemos, des acteurs du mouvement social (dont est issue Fatima Taleb) et la gauche marxiste indépendantiste catalane CUP. La liste était arrivée en seconde position avec 17,51% des voix et 5 élus et la tête de liste, Shoemaker et Maria Dolors Puig, a été élue maire de la ville avec le soutien du PSC-PSOE (14,09% - 4 élus), des républicains indépendantistes catalans ERC (10,98% et 3 élus) et d'un élu de la CiU (droite indépendantiste).

sources :
Biographie de Fatima Taleb sur le site de Guanyem Badalona en Comú
En Espagne, une élue musulmane célèbre un mariage gay


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :