En Espagne et dans toute l’Europe : défendre le droit à l’avortement et renforcer l’égalité femmes-hommes !
Perspective communiste
Communiqué de l'Union des étudiants communistes (UEC)
En décembre 2013, le gouvernement espagnol a décidé de revenir sur la loi autorisant l'avortement. C'est une démarche extrêmement choquante! C'est un recul sur les conquis sociaux et sur les libertés des jeunes femmes ou des couples à disposer de leur corps que l'on ne peut accepter. Nous sommes aux côtés de tous les espagnols qui manifestent contre cette décision des plus réactionnaires. Nous sommes aux côtés de tous les jeunes qui luttent pour étendre le droit des femmes en Europe et dans le monde.
Profitant de la crise, certaines forces essaient de revenir à un ordre moral inégalitaire et rétrograde. N’hésitant pas à propager des mensonges sur l’avortement, ils veulent faire oublier que c’est un droit acquis de haute lutte et non un privilège ou un confort. C’est l’occasion pour eux de s’attaquer aux droits des femmes en général. Leur projet de société est net : c’est l’inégalité entre femmes et hommes, la soumission des femmes pour revenir à une « meilleure harmonie ». Ils veulent s’immiscer dans la vie de toutes et tous : impossible d’adopter pour certains, impossible d’avorter pour les autres, de se marier. Ils prédisent même la destruction de la société en cas d’égalité…
Les corps des femmes ne sont pas votre propriété ! Chacune et chacun doit pouvoir choisir de mener sa vie comme il le souhaite !
Rappelons quelques vérités : il reste tant à mener pour une égalité réelle entre femmes et hommes.
Dans le monde, la violence domestique est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 19 à 44 ans, selon le Conseil de l'Europe en 2009. Ce constat alarmant démontre la nécessité de se battre de façon unilatérale pour le droit des femmes.
47000 femmes meurent chaque année dans le monde en raison de l’avortement illégal qui pousse les femmes à recourir à des pratiques clandestines et risquées.
Le gouvernement français a voté en 2013 le principe du remboursement à 100% de l’avortement et la contraception gratuite pour les jeunes filles dès 16 ans, progrès que nous saluons.
Mais à l’heure de l’austérité généralisée, il est important de rendre ces droits réels.Combien de jeunes ne connaissent pas leurs droits en termes de contraception ? Comment parler de prévention quand les plannings familiaux sont menacés et que les infirmeries scolaires sont de moins en moins présentes ?
Les jeunes, femmes et hommes, sont les premiers concernés par ces combats car c’est de leur avenir dont il s’agit. Plus que la défense d’acquis, nous voulons aller à la conquête pleine et entière de nos droits.
Nous exigeons de vrais moyens pour permettre le droit à l’avortement et l’accès à la contraception.
Nous ferons entendre avec l’ensemble du mouvement progressiste la voix du combat pour l’égalité réelle en France, en Europe et dans le monde.
Solidarité avec les femmes espagnoles et du monde entier ! Rendez-vous le samedi 1erfévrier pour faire entendre ce combat !
