Perspective Com
En Inde, des Etats suspendent le code du travail pour 1200 jours, le Kerala refuse de sacrifier la classe ouvrière

Perspective communiste

Trois états d'Inde ont décidé de suspendre les lois du travail pour relancer l'économie. Au Madhya Pradesh, en Uttar Pradesh, et au Gujarat, trois états dirigés par les nationalistes du BJP, les travailleurs-travailleuses ne sont plus couverts et peuvent être librement exploités, sans contraintes, par les entreprises au nom de la relance économique. Le Kerala a annoncé qu'aucune de ses lois ne serait suspendu et qu'aucun.e travailleur-travailleuse perdrait ses droits - article et traduction Nico Maury

Le Ministre du Travail du Kerala, le communiste T.P. Ramakrishnan, a exprimé la décision du gouvernement à maintenir l'intégralité des lois permettant de protéger les travailleurs-travailleuses dans l’État. Le gouvernement du Left democratic front entend prendre les mesures nécessaires pour relancer l'économie tout en protégeant les droits des travailleurs-travailleuses.

Réagissant dans le journal The Hindu aux mesures antisociales prises dans les états du Madhya Pradesh, de l'Uttar Pradesh, et du Gujarat, il explique que "toutes mesures visant à promouvoir l'investissement ne doivent pas se faire au détriment des droits des travailleurs-travailleuses. Le gouvernement a maintenant pris des décisions qui permettraient aux entreprises d'obtenir plus facilement des licences pour commencer à fonctionner".

Elamaram Kareem, sénateur du CPI(M) à la Rajya Sabha, membre de la Commission parlementaire permanente du Travail, a déclaré que les décisions des gouvernements du Madhya Pradesh, de l'Uttar Pradesh, et du Gujarat étaient la continuation des politiques nationales du gouvernement Modi pour détricoter davantage les lois du travail au cours des six dernières années.

38 lois essentielles, formant le code du travail en Inde, ont été suspendues dans les états du Madhya Pradesh, de l'Uttar Pradesh, et du Gujarat pour 1200 jours (environ trois ans) afin de "stimuler les activités économiques". Les syndicats ouvriers , même le Bharatiya Mazdoor Sangh (branche ouvrière du BJP/RSS), ont condamné ces décisions qui auront des implications "désastreuses" pour la classe ouvrière.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :