Perspective Com
En Tunisie, le Front Populaire remporte 259 élu.e.s lors des élections municipales

Perspective communiste

Selon les résultats du scrutin du 6 mai, le parti islamiste Ennahda arrive en tête des élections municipales devant Nidaa Tounès tandis que les diverses listes "indépendantes" raflent un tiers de sièges. Les communistes du Front populaire remportent 259 sièges - article et "traduction" Nico Maury

La faible participation (35,6%) explique les résultats décevant pour Nidaa Tounès (20,85%) et la solidité du vote pour Ennahda (28,64%). Le véritable succès revient aux listes "indépendantes" qui remportent 32,90% des suffrages et 2367 élu.e.s des 7212 sièges renouvelables.

Pour le Front populaire le bilan est assez mitigé. Malgré 259 élu.e.s, la formation communiste ne remporte que 3,95% des suffrages et est absente de très nombreux conseils municipaux (faute de candidat.e.s). Les communistes tunisiens restent, malgré tout, la troisième formation politique du pays (lors des élections législatives, le FP recueillait 3,66 % des voix).

Zouheir Hamdi, membre du Conseil central du Front populaire, a déclaré, vendredi, à l’Agence TAP, que le Front Populaire “n’est pas satisfait” des résultats enregistrés aux municipales et aurait pu obtenir de biens meilleurs résultats.

L’une de ces erreurs, a-t-il dit, est d’avoir uniquement participé dans 120 circonscriptions électorales, alors qu’il pouvait être présent dans 250 ou 300 circonscriptions. Et l'autre erreur est celle de n’avoir pas ouvert ses listes aux indépendant.e.s.

Le Parti socialiste (issu d'une scission du Parti communiste des ouvriers de Tunisie - et se réclamant du Socialisme scientifique) remporte 13 élu.e.s locaux et 0,13% des voix.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :