Perspective Com
En Virginie, les effectifs du Parti communiste (CPUSA) ont augmenté de 20% cet été

Perspective communiste

Le rapport été-automne du district de Virginie du Parti Communiste des Etats-Unis (CPUSA) est arrivé. Ce rapport trimestriel permet de connaitre l'état de développement du Parti communiste et d'observer son évolution.

Article et traduction Nico Maury

Cet été la Virginie a fait un bref passage dans notre actualité. Plusieurs reportages ont couvert le retrait de la statue équestre du Général Robert.E Lee à Richmond, capitale de l'état (et ancienne capitale des Etats confédérés).

Mais l'actualité ne peut se résumer au retrait des symboles confédérés du paysage. L'actualité la plus importante c'est celle du développement du Parti Communiste des Etats-Unis.

Croissance de 20%

Au cours de ce trimestre, les effectifs du CPUSA ont augmenté de 20%, au même rythme qu'au dernier trimestre. Cette croissance inclus uniquement les candidat.e.s à l'adhésion dépendant d'un club ou collectif. Au fur et à mesure que le Parti communiste se développe en Virginie, la croissance des effectifs suit.

Cette croissance répond à l'engagement des communistes auprès de la classe ouvrière de Virginie et dans sa lutte pour l'accès au logement. Avec la 3ème vague de covid-19, la crise économique et sociale aux USA est loin d'être endiguée.

Développement des clubs (sections locales)

Alors que les effectifs continuent de grossir, les clubs (sections locales) du CPUSA se créent et se développent. Le CPUSA est actif dans la région de Tidewater (plaine côtière), dans les Appalaches et dans le Piémont.

Dans les Appalaches, la croissance des effectifs du CPUSA a permis la création du Star City Workers Club à Roanoke (sud-ouest de la Virginie). La fondation du club a été officialisée le 1er septembre, date du 102ème anniversaire de la fondation du CPUSA. C'est la première fois dans l'histoire du CPUSA qu'une organisation du Parti est fondée dans cette localité.

En Virginie du Nord et dans le Piémont de nouveaux clubs doivent être formés, mais les membres ont choisi de retarder la fondation des clubs pour planifier la dynamique du CPUSA et se former pour mener des campagnes et organiser le militantisme dans les localités. Le collectif de Virginie du Nord organisera un congrès congrès prochainement pour s'organiser en club fin 2021- début 2022.

Construction des directions

Le Comité Exécutif du district s'est élargit au nouveau président de la Ligue des jeunes communistes (YCL) et plusieurs camarades en charge de questions importantes.

En tant que formation marxiste-léniniste, le centralisme démocratique est mis en avant pour faire vivre la démocratie au sein du district. La direction du CPUSA souhaite éviter toutes les dérives gauchistes et droitières. "Cela signifie que nous devons maintenir la diversité de pensée qui existe au sein de la classe ouvrière, tout en adhérant à une action unifiée lorsqu'un consensus est atteint sur un sujet. Tous les camarades ont le droit de critiquer, d'applaudir et de débattre. Mais, en même temps, lorsqu'un consensus est atteint, tous les camarades doivent respecter la décision collective".

Enfin, pour développer le district, les communistes devront plancher sur la mise en place de directions, la formation de nouveaux organes et procédures, tout en évitant de créer une bureaucratie.

Pour lire le rapport - en anglais


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :