Perspective Com
En avant vers le 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais

Perspective communiste

Demain, le 8 mai s'ouvre le 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais, le congrès des 50 ans

En avant vers le 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais
Qui a peur des Réunionnais ?

Nous sommes à la veille de l’ouverture du 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais, au moment où cette organisation célèbre son 50ème anniversaire et se prépare à créer les conditions d’un développement durable de La Réunion. Cela se déroule alors que le président de la République vient d’inviter chaque peuple des quatre DOM « à un débat sans tabou (…) sur le modèle d’organisation que nous devons adopter dans nos territoires » en vue de leur « développement endogène » et afin que chacun puisse « se réapproprier son destin ».

Dans de telles perspectives, pouvons-nous continuer à subir des visions et des décisions exogènes ? Non, bien sûr, car de tels projets nécessitent une autre place des Réunionnais dans les médias et un rôle totalement différent dans les prises de décisions politiques.

Il y a quatre mois déjà, "Le Quotidien" annonçait que 2009 sera « l’année du PCR » et, dimanche dernier, le "JIR" a consacré sa "une" et un dossier de cinq autres pages à l’histoire de ce parti. Or, quelle est la place du cinquantenaire du PCR et de son congrès sur la radio et la télévision du service public ?

Manifestement, si le droit des Réunionnais à l’information sur un tel sujet d’actualité n’est pas respecté, c’est bel et bien parce que les Réunionnais ne sont ni libres, ni responsables des choix éditoriaux de ce service. Or, celui-ci concerne la vie de notre peuple et son avenir.

Pour l’instant, ceux qui ont ce pouvoir de l’information décident de boycotter le PCR et ils pratiquent un ostracisme envers les Réunionnais. S’agit-il d’une décision politique sciemment calculée ou bien d’une grave incompétence professionnelle ?

Ce "black-out" est évidemment l’expression d’une volonté politique d’empêcher les citoyens de cette ancienne colonie de s’appuyer sur leur Histoire et de valoriser leurs atouts pour sortir de la situation dont ils souffrent. Mais qui a donc peur que les Réunionnais pensent par eux-mêmes et réfléchissent à des solutions réunionnaises ?

Rigueur et responsabilité - Réunion des délégués PCR de la région Sud

Les délégués des sections PCR des villes du Sud ont rencontré des permanents du secrétariat à la salle 3J de Saint-Louis pour les derniers réglages avant le 6ème Congrès.

D’ores et déjà, il est demandé aux délégués rigueur et responsabilité, ainsi que d’être à l’écoute de tout ce qui se dira lors de ce rendez-vous. Car ils auront la responsabilité de diffuser les idées, projets et réflexions auprès de leurs proches amis et surtout à la population.

Le PCR est une organisation d’idées pour tirer La Réunion vers le haut. Le "Plan immédiat de survie" en est un exemple, même s’il date. Car dans ce document il est déjà question de développement durable et d’énergies renouvelables.

Le PCR s’est préoccupé et se préoccupe du bien-être des Réunionnais, et il s’occupe de trouver des solutions réunionnaises aux difficultés de l’île.

En un mot, le PCR est une force de proposition, et pour cela des Hommes sont morts comme Héliar Laude, François Coupou, Rico Carpaye…

Assemblée régionale des délégué(e)s de l’Ouest - Des réunions préparatoires qui réjouissent les participants au Congrès

Après la réunion conjointe des sections de l’Est et du Nord dimanche dernier à Sainte-Suzanne et avant celles du Sud hier soir, ce sont les sections de l’Ouest qui se sont retrouvées lundi au Port dans le cadre des préparatifs du 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais. Des réunions qui annoncent un grand congrès.

Présidée par Virgil Rustan, secrétaire de la section communiste du Port, la réunion des délégués de l’Ouest au 6ème Congrès du PCR s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Militants possessionnais, portois et saint-paulois ont suivi avec attention les informations données par les représentants du Secrétariat sur l’organisation de cet événement.

« Un événement très important », a dit Jean-Max Hoarau, « car il va faire le bilan des 50 dernières années et préparer l’avenir de notre pays ». Les différents rendez-vous de vendredi, samedi et dimanche prochains ont été bien précisés afin que les horaires et l’ordre du jour soient respectés. « Nos délégués ont été choisis par chacune de nos sections. C’est un honneur et une chance pour chacun d’entre nous, mais c’est surtout une grande responsabilité à assumer pendant ces trois jours », a conclu Jean-Max Hoarau.

« Une responsabilité énorme »

Ary Yee Chong Tchi Kan a ensuite présenté quelques-unes des grandes questions qui seront débattues par les participants au congrès, comme par exemple : Pourquoi un parti communiste ? D’où vient le PCR ? Pourquoi ce congrès ? etc… Il a également souligné la « hauteur de la conscience politique et de l’esprit de responsabilité » que doit avoir chaque délégué.

« Une responsabilité énorme », a-t-il ajouté. « Car nous devons porter nous-mêmes des solutions concrètes pour continuer à changer la société réunionnaise et la bâtir sur des bases solides et justes, en fonction des changements dans le monde : croissance démographique, ravages du capitalisme, chaos climatique… ».

« Un moment historique »

Le secrétaire du PCR a également parlé des invités au congrès et des débats qui seront organisés autour des thèses du parti. Plusieurs délégués ont fait des propositions de thèmes qu’ils voudraient voir abordés durant ces débats.

Et Virgile Rustan a conclu, devant des militants réjouis : « Ce congrès de notre parti sera un moment historique pour tous les Réunionnais car cette organisation fait partie de la culture réunionnaise ! ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :