Perspective Com
En congé du PCF

Nicolas Maury

Marie George Buffet en congé de la direction du PCF pendant la campagne présidentielle

En congé du PCF
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a annoncé à l'issue d'un conseil national du Parti Communiste qu'elle se mettait "en congé" de sa direction pendant la durée de la campagne présidentielle, au profit d'un collectif de cinq personnes.

Les cinq membres du collectif sont Jean-Louis Lemoing, coordonnateur de l'exécutif national, Patrice Cohen-Seat, directeur de la communication, Joëlle Greder, présidente du conseil national, Brigitte Dionnet, responsable de l'information, et Michel Laurent, chargé de la vie du parti.

La numéro une du PCF avait officialisé sa candidature à l'Elysée le 22 décembre. Elle avait annoncé alors qu'elle quitterait ses responsabilités de secrétaire nationale "pour mettre (sa) candidature à la disposition de tous les hommes et femmes qui veulent une gauche anti-libérale". Elle répondait ainsi à l'objection de la direction coopté des collectifs anti-libéraux, pour qui le leader d'un parti ne pouvait représenter leur diversité.

Néanmoins, le conseil national du parti a adopté une résolution affirmant que la candidature de Mme Buffet est "celle d'une nouvelle voie à gauche, prolongeant le NON de gauche du 29 mai 2005". Le PCF insiste aussi sur le fait que Marie George Buffet est porteuse d'"un vrai projet de transformation sociale", aux politiques "sociales-libérales qui ne proposent que des accommodations marginales aux ravages de la mondialisation financière".

"La candidature de Marie-George Buffet est une candidature de rassemblement", affirme le texte, qui promet une campagne "citoyenne, participative, au plus près des préoccupations" du peuple, et "largement rassembleuse".

Les "refondateurs" du parti hostiles à une candidature Buffet, tels Patrick Braouezec, député de Seine-saint-Denis, Roger Martelli et Pierre Zarka se sont abstenus lors du vote sur le texte de la résolution et sur l'organisation de la campagne.

Marie George Buffet a progressé de 3 à 5% des intentions de vote dans un sondage de l'institut CSA publié mercredi, c'est un début qui annonce le redressement du PCF.


Commentaires (5)
1. Malik MERSALI le 05/01/2007 17:22
Bonne année de luttes et d'esperance !

A Bientot

malik

http://vitrolles.comm.over-blog.com
2. segolene le 05/01/2007 17:49
marie georges ne peut se dire candidate du rassemblement elle n'a pas fait consensus a la rencontre nationale des collectifs. Les organisations ont declarées qu'elle ne pouvait representer le mouvement antiliberal.
C'est la candidate du pcf et c'est ce que vous vouliez depuis le debut se rassembler oui mais autour de pcf? Vous allez echouer seul un rassemblement antiliberal porter par un collectif de porte parole pouv
3. Nicolas le 05/01/2007 23:50
Bonne année a toi Malik.

Salut Ségolène, MGB n'a pas besoin des collectifs pour exister, le PCF est le rassemblement et sans le PCF pas de rassemblement. Le PCF a crée les collectifs, il les a animé et il c'est fait enc....!

L'erreure est réparée, le PCF est representé, je suis satisfais et je me fait aucun souci pour les collectifs, ils disparaitront d'eux même, plus besoin de les critiquer

Ségolène la fin de ton commentaire n'apparait pas, n'esite pas a me donner la suite
4. segolene le 06/01/2007 09:51
ce n'est pas le pcf qui a crée les collecifs mais le pcf s'y est racroché , seul il ne peut rien 3 ou 5 % ce n'est rien et au 2eme tour appeler a voter segolene s'est couru d'avance et peu etre encore une participation au gouvernement ou en tout cas des accord ps pc aux legislatives.
Le pc est devenu un parti d'appareil qui tient a ses mandats d'elus (finance) il faut qu'une force de contre pouvoir resiste y compris si la majorite est a gauche (?) une force militante ancrée bien a gauche en dehors du ps
5. Nicolas le 06/01/2007 20:57
Helas si c'est bien le PCF au moment du 33ème congrès qui a crée les collectifs antilibéraux machin chose pour redynamiser les collectifs du 29 mai moribonds après la victoire du NON.

Participation au gouvernement sa j'en suis sur, il n'y en aura pas, un accord ps pc aux legislatives c'est mal barré (et tant mieux). le PC a toujours été un appareil dans le sens leniniste de terme, c'es pas une découverte d'hier, c'est comme cela et sa me convient comme aux 135000 adhérents (peut être pas aux refondateurs, mais eux ils feraient mieux de partir).

Sans le PC et ses élus, ses réseaux de militants il n'y aura rien de possible, les collectifs l'on montrés. Le PCF n'est pas rentré dans les collectifs qu'il a crée: 10000 adhérent sur 135000 c'est peu.
Nouveau commentaire :