Perspective Com
En soutien à Joan Josep Nuet (Appel de 30 Partis communistes et ouvriers)

Perspective communiste

En soutien à Joan Josep Nuet

Le communiqué international, signé par près de 30 partis communistes et ouvriers du monde, réaffirme la solidarité aux communistes catalans et à Joan Josep Nuet.

Traduction Nico Maury

Les 24 et 25 mars, l'ancien Secrétaire général des Communistes de Catalogne et Coordinateur général de la gauche unie et alternative 'EUiA), Joan Josep Nuet, a témoigné devant la Cour suprême pour avoir rendu possible le débat sur le référendum et la loi de transition, le menant au référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017. Nuet fait face à un procès dans lequel l'accusation lui demande de le révoquer de toute fonction publique pendant 1 an, et dans laquelle l'extrême droite, en tant que procureur privé, appelle à des peines de prison. Joan Josep Nuet est le seul membre du Bureau qui n'a pas encore été jugé, en raison de son statut de membre du Congrès des député.e.s depuis 2019.

L'affaire remonte à l'époque où il était troisième secrétaire du Bureau du Parlement catalan pour le groupe Catalunya Sí Que Es Pot, qui avait dans son programme des propositions telles qu'un référendum convenu avec l'État et un processus constituant pour vaincre le régime de 78, en accord avec la politique approuvée à la fois par les Communistes de Catalogne et Esquerra Unida i Alternativa.

Ce jugement ne concerne pas une personne, mais les idées qu'elle a défendues et continue de défendre dans l'exercice de ses tâches de représentation politique. C'est aussi un procès contre le débat parlementaire libre, pas seulement contre des lois ou un vote concret, comme on l'a vu plus récemment dans le débat sur la question de la monarchie.

Cette affaire montre que la persécution des pouvoirs étatiques est dirigée contre l'indépendance et la souveraineté car elle constitue aujourd'hui une menace pour le régime monarchique, mais elle peut aussi aller à l'encontre de toute organisation, mouvement, artiste ou tout citoyen qui remet en question le système politique et la situation économique dominante en Espagne. C'est pourquoi nous voulons réaffirmer notre solidarité avec les prisonniers politiques et les exilés, et avec tous ceux qui sont accusés en Catalogne et en Espagne de s'être mobilisés contre la répression et le régime de 1978, ainsi que leur engagement dans la lutte pour l'amnistie.

Les partis signataires souhaitent donc exprimer leur plein soutien à Joan Josep Nuet et exigent son acquittement.

Parti communiste d'Albanie
Parti communiste allemand
Parti de la libération (Argentine)
Parti communiste du Québec
Parti communiste au Danemark
Parti communiste danois
Coalition nationale pour la patrie (Équateur)
Parti communiste égyptien
Parti communiste ouvrier espagnol
Parti des travailleurs d'Espagne
Plateforme unie d'Amérique latine
Union du peuple galicien
Parti des travailleurs mondiaux des États-Unis
Pôle de Renaissance communiste de France
Parti communiste d'Israël
Parti de la refondation communiste (Italie)
Parti communiste d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande)
Parti communiste paraguayen
Parti communiste portugais
Parti communiste bolcheviks
Communistes de Serbie
Parti communiste soudanais
Partis des travailleurs de Turquie
Union des communistes d'Ukraine
Coordination Simón Bolívar
Parti socialiste unifié du Venezuela
Parti Communiste du Venezuela
Parti communiste chilien (action prolétarienne)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :