Perspective Com
Encadrement des loyers à Paris annulé : «C’est absurde», réagit l'adjoint PCF au logement Ian Brossat

Perspective communiste

Ian Brossat est adjoint au maire de Paris en charge du logement. Il réagit à la décision de la justice administrative d’annuler l’encadrement des loyers à Paris, qu’il déplore

Le tribunal administratif de Paris a annulé mardi l'encadrement des loyers en vigueur dans la capitale depuis le 1er août 2015, un mois et demi après une décision similaire à Lille, a annoncé mardi cette juridiction. Le juge a ainsi «annulé» les trois arrêtés pris par le préfet en 2015, 2016 et 2017 pour fixer des loyers de référence permettant l'application de ce dispositif, au motif que celui-ci aurait dû concerner l'ensemble de l'agglomération parisienne, et non la seule capitale, selon un jugement.

Que vous inspire la décision du tribunal administratif ?

Ian Brossat. Je la regrette très amèrement. Elle va pénaliser les familles de classe moyenne, qui en étaient les premières bénéficiaires. Avant sa mise en place, les loyers explosaient : + 50% dans le privé entre 2005 et 2015 ! Depuis l’encadrement, les prix n’augmentent plus que de 1% par an.

Les professionnels dénonçaient un dispositif inefficace...

Paris est une ville très dense. Impossible d’y construire massivement. Si l’on ne mise que sur la loi de l’offre et de la demande, on ne s’en sortira pas. Le seul moyen d’agir sur les prix de l’immobilier, c’est l’intervention publique.

Paris va demander le rétablissement de l’encadrement ?

Oui, bien sûr. D’autant que le tribunal administratif a annulé la mesure parce qu’elle se limitait à Paris et non à toute la métropole, comme l’imposait la loi Alur de 2014. C’est absurde. Du coup, on n’a plus d’encadrement nulle part. Il faut que l’Etat fasse appel ou bien corrige la loi Alur dans la prochaine loi logement.

Le Parisien


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :