Perspective Com
Engagée par les communistes en 2017, la semaine de 40 heures est votée

Perspective communiste

La baisse du temps de travail au Chili est votée par le Parlement.

Le projet, porté par le Parti Communiste du Chili depuis 2017, acte la baisse du temps de travail hebdomadaire de 45h à 40h cours des cinq prochaines années.

Article et traduction Nico Maury

La Chambre des députés du Chili a approuvé mardi 11 avril un projet de loi visant à réduire progressivement la semaine de travail de 45 à 40 heures au cours des cinq prochaines années.

La chambre basse du Congrès a entériné cette modification du code du travail par 127 voix pour, 14 contre et 3 abstentions.

Le projet de loi avait déjà été approuvé au Sénat, le mois dernier, le 21 mars, la chambre haute du Congrès l'avait adopté à l'unanimité. Le président devrait le signer dans la loi dans les prochains jours afin qu'il puisse être publié au Journal officiel au plus tôt et entrer en vigueur avant ou le 1er mai, la Journée internationale des travailleurs.

La mesure propose de réduire le nombre d'heures de travail par semaine de 45 à 44 la première année suivant l'adoption de la loi, à 42 la troisième année et enfin à 40 la cinquième année. Il établit un salaire ou une indemnisation majorée des heures supplémentaires avec jusqu'à cinq jours de congé supplémentaires et offre la possibilité de réduire les jours de travail à quatre par semaine. Il établit également une tranche horaire de deux heures afin que les pères, les mères et les personnes qui s'occupent d'enfants de moins de 12 ans puissent avancer ou retarder le début et/ou la fin des heures de travail. Cela empêche aussi les employeurs de réduire les salaires en raison du changement.

Le projet de loi était une initiative du Parti Communiste du Chili, déposé pour la première fois il y a six ans. Camila Vallejo, alors députée et actuelle ministre secrétaire générale du gouvernement, et la députée Karol Cariola ont présenté le projet de loi au parlement en 2017. Après son entrée en fonction, le gouvernement de Gabriel Boric a réactivé le projet de loi.

La Ministre communiste du Travail Jeannette Jara, l'une des architectes des accords, s'est félicitée du vote du projet de loi. "C'est un projet qui contribuera énormément à notre qualité de vie. Les travailleurs auront plus de temps à consacrer à leur famille, à leurs enfants. Ils auront plus de temps pour mieux vivre et aimer. Oui, des changements peuvent être apportés pour faire avancer les droits des travailleurs".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :