Perspective Com
Enrique Santiago (PCE) entre au gouvernement espagnol

Perspective communiste

La démission de Pablo Iglesias (Podemos) de son poste de vice-président du Gouvernement espagnol redistribue les cartes au sein de la coalition Unidas Podemos et au sein de la coalition gouvernementale entre le PSOE et Podemos-Izquierda Unida.

Le gouvernement espagnol, conduit par Pedro Sanchez, se dote d'un nouveau ministre (Secrétaire d'état) : Le Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne, Enrique Santiago.

Article et traduction Nico Maury

Le Secrétaire général du PCE remplacera Ione Belarra à la tête du Secrétariat d'État à l'Agenda 2030, sous la tutelle du ministère des Droits sociaux. Le départ de Pablo Iglesias de la vice-présidence du gouvernement (pour se porter candidat aux élections du 4 mai dans la Communauté de Madrid) prendra effet demain et à conduit à une refonte du gouvernement.

"Je remercie les compagnons d'Unidas Podemos pour la confiance manifestée en me proposant comme Secrétaire d'État à l'Agenda 2030.
Le défi est de garantir tous les droits de l'Homme dans la dignité pour tous. Notre engagement est avec notre peuple."

Le ministre communiste de la consommation et Coordinateur fédéral d'Izquierda Unida, Alberto Garzon, a salué cette arrivée.

"Bonne nouvelle que le compagnon Enrique Santiago rejoigne le gouvernement en tant que Secrétaire d'État pour l'Agenda 2030. Sa carrière politique et son engagement en faveur de causes justes sont impeccables et un exemple pour beaucoup d'entre nous."

Même son de cloche du côté de Pablo Iglesias.

"Avec Enrique Santiago à l'Agenda 2030 notre travail au sein du gouvernement gagne un juriste de prestige international, attaché aux droits de l'Homme. Et il gagne également l'une de ces personnes que Brecht appelait Essentiel. Merci d'avoir accepté la tâche mon frère".

Enrique Santiago est membre du Comité exécutif du PCE depuis 2008 et en 2018, il a été nommé Secrétaire général en remplacement de José Luis Centella.

Sur la scène internationale, il a été l'un des négociateurs des FARC-EP dans le processus de paix avec le gouvernement colombien pour mettre fin à ce conflit. En tant qu'avocat, il a pratiqué la poursuite populaire dans des affaires telles que la mort de José Couso ou dans «l'affaire Bárcenas». Il a également été membre de la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :