Perspective Com
Enrique Santiago demande quel critère la délégation espagnole à l'ONU a utilisé pour rejeter la résolution contre le nazisme

Perspective communiste

La résolution n° 78/190 ("Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et les formes d’intolérance qui y sont associées") présentée à l'Assemblée générale des Nations Unies a été adoptée.

Les pays occidentaux (dont l'Espagne), dirigés par les États-Unis, se sont opposés à cette résolution. Le Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne, Enrique Santiago, a adressé une question écrite au gouvernement pour connaitre les motifs qui ont poussé la délégation espagnole aux Nations Unies à voter contre une résolution.

Article et traduction Nico Maury

Le Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne, Enrique Santiago, a adressé une question écrite au gouvernement pour connaitre les motifs qui ont poussé la délégation espagnole aux Nations Unies "à voter contre une résolution qui cherche à combattre les idées du nazisme, du néonazisme, de la discrimination raciale et de la xénophobie ?"

Le 19 décembre 2023, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la résolution 78/190 intitulée "Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et les formes d’intolérance qui y sont associées". Ce document, présenté par la Russie, est ratifié sans discontinuer par l'Assemblée générale depuis 2005.

Cette année, la résolution a été adoptée à nouveau avec 118 voix pour, 49 voix contre (Espagne, Allemagne, Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France), ainsi que 14 abstentions (comme la Suisse).

Le texte exhorte tous les États à éradiquer dans le monde le racisme, la discrimination, la haine et la violence fondés sur l'origine ethnique, la nationalité, la religion ou les convictions. La résolution recommande aux pays de prendre des mesures concrètes dans les domaines législatif, éducatif et autre pour éliminer la discrimination raciale, le révisionnisme, la désinformation et la promotion de la haine en tant que formes contemporaines de racisme.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :