Perspective Com
Enrique Santiago, élu nouveau secrétaire général du PCE

Perspective communiste

Le Parti Communiste d'Espagne (PCE) a élu son nouveau Secrétaire général, l'avocat Enrique Santiago, lors de la réunion du Comité Central tenue ce dimanche matin - article et traduction Nico Maury

Enrique Santiago succède à José Luis Centella à la tête de ce qu'il a décrit comme "l'un des principaux partis de ce pays, le parti qui a garanti l'arrivée de la démocratie après la fin de la dictature".

Le nouveau Secrétaire général du PCE a remercié "profondément la confiance qu'il lui ait faite" a accepté la fonction "avec un grand honneur et une grande responsabilité". En ce qui concerne la situation actuelle du PCE, Enrique Santiago a souligné que le parti est "transcendantal pour garantir l'unité du bloc historique, sociale et politique qui permettent à notre peuple de jouir des droits sociaux, civils et politiques qui aujourd'hui sont niés."

José Luis Centella est ainsi devenu le Président du parti, poste dans lequel il sera notamment chargé de représenter le PCE dans les organisations et plates-formes européennes auxquelles le parti participe.

Enrique Santiago fut Secrétaire général de l'Union des jeunes communistes d'Espagne (UJCE) de 1990 à 1992. En 2004, il s'oppose à Gaspar Llamazares dans une primaire pour le Coordinateur fédéral d'Izquierda Unida, il était soutenu par le PCE. En 2008, aux côtés de Cayo Lara (coordinateur d'IU), il dirige le Secrétariat pour la refondation de la coalition de gauche.

Avocat de profession, il est secrétaire général de la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR), et était partie civile (pour IU) contre le dictateur chilien Augusto Pinochet. Il a participé à différents procès, tels que l'affaire José Couso en 2004 ou celle intentée contre Luis Bárcenas en 2013.

Le Coordonnateur fédéral d'IU, Alberto Garzón (lui aussi membre du PCE), a félicité Enrique Santiago pour sa nomination et lui a apporté toute sa confiance.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :