Perspective Com
Enrique Santiago remplacera José Luis Centella à la tête d'un PCE combatif

Perspective communiste

Beaucoup de choses ce sont dite lors du XXème congrès du Parti Communiste d'Espagne. A l'issue d'un processus en deux temps commencé au mois d'avril, les délégué.e.s du PCE ont adopté le retour du Léninisme au coeur du projet révolutionnaire et l'ancien conseiller juridique des FARC-EP (ancienne guérilla marxiste colombienne), Enrique Santiago devrait remplacer José Luis Centella à la tête du PCE - article et traduction Nico Maury

Le Parti communiste d'Espagne (PCE) a su rendre un bel hommage au premier centenaire de la révolution russe lors de son XXème Congrès. 40 ans après son abandon lors du IXème Congrès et un siècle après la Révolution d'Octobre, les communistes espagnoles renouent avec le Léninisme.

C'est sous le Secrétariat de Santiago Carrillo , lors du IXème Congrès, en 1978, que le "Léniniste" fut abandonné. Cependant, ce samedi, par une "écrasante majorité" les délégué.e.s ont décider de porter "l'analyse de la réalité et de sa pratique politique sur les contributions du marxisme-léninisme et du socialisme scientifique", ceci sera construit par "des pratiques révolutionnaires, anti-impérialistes et de libération des peuples".

En plus de la faucille et du marteau, l'étoile internationaliste fait son apparition

"Le Parti communiste a toujours reconnu les contributions du léninisme au marxisme. Lénine a su donner une pratique politique aux études de Marx, ce dernier n'ayant pas développé de théorie sur la manière de prendre et gérer le pouvoir."

Le premier changement que verront les militants sera dans le logo du PCE, une étoile internationaliste à cinq branches sera incorporée en plus de la faucille et du marteau, elle fait référence à l'union des travailleurs des cinq continents.

Avec ce retour au léninisme, c'est le centralisme démocratique qui revient et il veut allier la nécessité d'une "discipline consciente" et"une unité d'action" des communistes. Les organes dirigeants du Partis devant respecter la position de la majorité des communistes après un débat démocratique et responsable. L'un des premier engagement pris par le PCE est de réaliser une autocritique sur les comportements sexistes au sein de l'organisation.

Enrique Santiago, l'avocat vedette d'Izquierda Unida, devrait être élu Secrétaire général

Une liste unique, conduite par Enrique Santiago, a été présentée au Congrès . Et ce futur Comité central élira le nouveau Secrétaire général. Sans concurrence, Enrique Santiago devrait donc être élu à ce poste. Ce n'est pas la première fois que l'avocat espagnol fait face à ce processus. En 2004, il a déjà tenté d'être élu au Secrétariat général du PCE, mais Gaspar Llamazares s'est finalement imposé dans un processus controversé à l'époque.

Enrique Santiago à joué un rôle important lors des négociations de paix en Colombie entre le gouvernement et les FARC-EP. Il a démontré sa capacité à construire des ponts et a su développer une couverture médiatique.

Unité populaire dans les luttes et convergence électorale

Les relations entre Enrique Santiago (PCE) et Alberto Garzón (IU) sont prometteuses. Les relations entre le PCE et IU ce sont déjà dessinée lors de la première phase du XXème Congrès et lors de la XIème Assemblée d'IU.

"La priorité n'est pas tant la construction d'une convergence électorale, mais surtout une unité populaire. Nous devons être unis dans la lutte contre les licenciements, les accidents du travail, les nouvelles lois pour recouvrer les droits, etc. Ce sont des luttes pour lesquelles nous avons toujours convergé avec des personnes très différentes issues d'autres sensibilités. Si cette unité populaire est forte, quotidienne et utile, l'unité populaire s’écrira en majuscule, l'élection sera alors garantie", explique un membre de la nouvelle direction sur les relations que le PCE doit avoir avec d'autres formations telles que Podemos.

Dans son discours, Enrique Santiago a appelé à l'unité interne: "Nous allons montrer l'exemple en valorisant ce qui nous unit et en mettant fin à nos différends. Pas une minute de notre militantisme ne doit être gaspillé dans des batailles stériles qui ne mènent nulle part. "


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :